Voulez-vous réfléchir avec vos élèves / étudiant(e)s sur l’égalité des salaires pour les hommes et les femmes, mettre en évidence des failles concernant l’égalité des salaires ou développer des mesures concrètes pour une plus grande telle égalité? Composez un atelier sur l’égalité des salaires.
Vous pouvez combiner différents éléments pour votre atelier selon le thème, le groupe cible et le but de votre atelier.
Vous pouvez changer l’ordre des éléments de l’atelier en les plaçant à l’endroit souhaité. Pour enlever des éléments, glissez-les dans la colonne "autres éléments". Pour rajouter des éléments supplémentaires, vous pouvez les faire glisser de la colonne "autres éléments" à la colonne "votre atelier".
Nous pouvons développer et présenter votre atelier en coopération avec vous. Mis en œuvre et coût: informations sur demande. Contactez-nous s’il vous plaît.
Durée: 00h05min
5Durée: 00h05min
Explication et clarification des objectifs de l’atelier
Quiz, sondage, informations de fond et d’autres liens peuvent également être utilisés directement pendant l’atelier.
Nous recommandons que les apprenants et apprenantes / étudiants et étudiantes participent individuellement à l’avance au quiz et à l’enquête. En plus des informations générales sur le sujet de l’égalité des salaires sont disponibles qui peuvent aider à la préparation des participants et des participantes.
Vous pouvez également intégrer ces éléments dans votre atelier. Cependant, il serait souhaitable que tous les participants et les participantes disposent d’un ordinateur portable.
Durée: 00h10min
10Durée: 00h10min
Consigner et sécuriser les connaissances préalables concernant le sujet, les solutions connues et éventuellement aussi les réserves ou les blocages. Au cours de l’atelier, vous pouvez y faire référence / y accéder.
Recueillir les connaissances préalables des participant(e)s pour commencer un nouveau mode de penser
Affiches communes ou individuelles
Accrocher l’affiche de manière visible dans la pièce
Durée: 00h20min
20Durée: 00h20min
Sujets de discussion :
S’inspirer d’exemples concrets de séquences de film
Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s.
Avant de montrer l’extrait du film, la totalité du film peut être montrée – la durée augmente de 30 mn.
La base et le point de départ est en tout cas l’extrait du film.
Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film
Durée: 00h30min
30Durée: 00h30min
Sujets de discussion :
Par la suite, présentation des résultats / idées en plénière
Se faire une idée à travers la séquence de film des difficultés de développer un système de salaire non discriminatoire
Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s
La base et le point de départ est en tout cas l’extrait du film.
Vous trouverez des indications concernant les critères non discriminatoires dans les informations de fond.
Projecteur, son, ordinateur portable
Durée: 00h30min
30Durée: 00h30min
Thèmes de discussion :
Réflexion sur la situation dans sa propre entreprise
Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s
Attention :Ici, la préparation nécessite un petit peu plus de temps !
Créez une analyse ACTUELLE de votre entreprise et préparez une présentation :
Durée: 00h30min
30Durée: 00h30min
À la fin du film, vous avez fait la connaissance de Daniel Huber, Directeur du Centre ET de la mise en oeuvre de la compatibilité de la vie professionnelle et de la famille / vie privée. M Huber vérifie entre autres les systèmes de salaires des entreprises et formule des recommandations pour l’égalité des salaires.
Quels problèmes constaterait-il dans votre entreprise et quelles recommandations pourrait-il formuler ?
Sur la base d’exemples du film, imaginer / simuler une situation qui pourrait se produire dans sa propre entreprise afin de découvrir aussi les zones d’ombre
Discussion plénière ou jeu de rôles : jouer un entretien entre M Huber et le ou les responsable(s) du personnel dans votre entreprise
La base et le point de départ de l’atelier est en tout cas le film.
Projecteur, son, ordinateur portable
Durée: 00h45min
45Durée: 00h45min
Dans le film, vous avez vu brièvement Priscilla Tripodi, employée du centre pour personnes âgées de Buechberg. Avant sa grossesse, elle travaillait d’une part dans le service de soins et d’autre part, elle était responsable de la formation. Après son congé de maternité, elle souhaite travailler à temps partiel (40 %) et seulement continuer la fonction de direction de la formation avec un salaire adéquat.
Jouer un entretien d’évaluation à ce sujet entre elle et la responsable du service de soins, Renata Lisser, que vous avez également vue dans le film, avec trois possibilités :
Dénouement 1 : Mme Lisser accepte entièrement aux souhaits et aux exigences salariales de Mme Tripodi ;
Dénouement 2 : Mme Lisser démontre les difficultés posées par les exigences et négocie un compromis ;
Dénouement 3 : Mme Lisser n’accepte pas les souhaits et les demandes et rétrograde Mme Tripodi à son rôle d’infirmière avec en conséquence un niveau de salaire plus faible.
Ensuite discussion plénière, comment les trois rôles ont été ressentis dans les variantes respectives et quelle variante serait la plus probable dans une entreprise
Sur la base d’exemples du film, simuler une situation qui pourrait se produire dans sa propre entreprise afin de découvrir aussi les zones d’ombre
Tous les participants et les participantes effectuent le jeu de rôles en groupes de 2 ; deux participants ou participantes effectuent le jeu de rôles, les autres observent.
La base et le point de départ de l’atelier est en tout cas, le film.
Projecteur, son, ordinateur portable, éventuellement des badges pour les rôles
Durée: 01h30min
90Durée: 01h30min
Étape 1 :
Méthode de stimulus : Les participants et les participantes ont chacun 30 sec. pour écrire autant d’associations que possible sur un post-it, relatives au "mot stimulus" prononcé par le modérateur / la modératrice (mots au hasard, comme "printemps", "solidaire" ou adapté à l’objectif de l’atelier) – c’est une affaire de quantité ! Les post-it sont collectés après chaque tour par le modérateur / la modératrice et accrochés sur l’affiche "Inspiration Board".
Étape 2 :
La tournée réelle commence à trois postes. Les participants et les participantes ont 5 mn par poste, puis continuent jusqu’à ce qu’ils aient fait le tour. Le but est, comme dans des nombreuses mesures nouvelles et créatives, d’assurer une meilleure égalité des salaires au sein de la société, resp. de les développer pour un problème spécifique identifié précédemment.
Inspiration Board : réorganiser et / ou compléter le texte des post-it générés au cours de l’étape 1 par la méthode stimulus
Random Input : À l’aide d’objets existants et sélectionnés de manière aléatoire, les participants et les participantes écrivent ou dessinent des associations avec l’objectif de l’atelier.
Idea-Map : une séance de remue-méninges, complétée respectivement par les prochain(e)s participant(e)s avec de nouveaux concepts, des références et des liens
Étape 3 :
Inspiré(e)s par le matériau préparé au cours de la tournée ainsi que (éventuellement) les éléments dans le / les affiche/s du upload, les participant(e)s développent chacun(e) 3-4 idées pour les mesures en faveur d’une meilleure égalité des salaires dans leur propre entreprise, respectivement concernant un problème concret et identifié. Cela s’effectue par paires désignés par la modération. Durée : 20 mn
Étape 4 :
Les paires de l’étape 3 présentent brièvement leurs idées. Ensuite, les participants et les participantes disposent de 5 points autocollants, avec lesquels ils peuvent évaluer individuellement les idées ; les points peuvent être attribués à une ou à plusieurs idées.
Étape 5 :
Les paires de l’étape 3 choisissent 2 à 3 des idées les plus populaires et développent en 20 mn des solutions concrètes ou des mesures.
Dans une phase d’ouverture, générer le plus d’associations & d’idées possibles, puis les réduire et les concrétiser dans une phase de fermeture.
Étape 1 : inspiration dans une ambiance détendue
Étape 2 : générer de nouvelles associations sur la base de l’objet de l’atelier
Étape 3 : concevoir des idées résultant des associations (combinées)
Étape 4 : évaluer les idées
Étape 5 : développer des solutions / mesures concrètes à partir des meilleures idées
Tous les participants et les participantes effectuent le jeu de rôles en groupes de 2 ; deux participants ou participantes effectuent le jeu de rôles, les autres observent. |
Vous trouverez plus d’informations sur cette méthode et d’autres méthodes créatives, sous http://becreate.ch/. Étape 2 : En fonction du nombre de participant(e)s et du temps disponible, prévoir une tournée individuelle ou, par exemple, en groupes de 2 Les paires peuvent être composées de personnes avec une position similaire ou différente. |
Objets sélectionnés de manière aléatoire pour le Random Input
Durée: 00h10min
10Durée: 00h10min
Élaborer et mettre en œuvre des mesures concrètes
Durée: 00h10min
10Durée: 00h10min
Recevoir des impressions et des commentaires sur l’atelier
Dans la E-Learning Box, vous trouverez un modèle pour l’évaluation de l’atelier que vous pouvez utiliser pour compléter votre événement.
Veuillez adapter le modèle à votre atelier.
Des autres éléments de cette colonne peuvent être rajoutés dans votre atelier.