Workshop gleichstellen.ch

Voulez-vous réfléchir avec vos élèves / étudiant(e)s sur l'égalité d’opportunités entre les femmes et les hommes en ce qui concerne la carrière, souhaitez-vous découvrir des failles en ce qui concerne les conditions de carrière pour les femmes et les hommes ou de développer des mesures concrètes de promotion d’opportunités de carrières égales pour les femmes et les hommes? Composez un atelier sur le thème de la carrière.

Vous pouvez combiner différents éléments pour votre atelier selon le thème, le groupe cible et le but de votre atelier.

Durée totale actuelle:

Votre atelier

Thème:

Vous pouvez changer l’ordre des éléments de l’atelier en les plaçant à l’endroit souhaité. Pour enlever des éléments, glissez-les dans la colonne "autres éléments". Pour rajouter des éléments supplémentaires, vous pouvez les faire glisser de la colonne "autres éléments" à la colonne "votre atelier".

Nous pouvons développer et présenter votre atelier en coopération avec vous. Mis en œuvre et coût: informations sur demande. Contactez-nous s’il vous plaît.

Durée: 00h05min

5

Bienvenue

Durée: 00h05min

Buts

Explication et clarification des objectifs de l'atelier

Variantes

Quiz, sondage, informations de fond et d'autres liens peuvent également être utilisés directement pendant l'atelier

Matériel et préparation

Nous recommandons que les participant-e-s participent individuellement à l'avance au quiz et à l'enquête. En plus des informations générales sur le sujet de la carrière qui peuvent servir aux participant(e)s dans la préparation.

Vous pouvez également intégrer ces éléments dans votre atelier. Cependant, il serait souhaitable que tous les participants et les participantes disposent d'un ordinateur portable.

[Plus...]

Durée: 00h10min

10

Brainstorming

Durée: 00h10min

Consigner et sécuriser les connaissances préalables concernant le sujet, les solutions connues et éventuellement aussi les réserves ou les blocages. Au cours de l’atelier, vous pouvez y faire référence / y accéder.

Buts

Recueillir les connaissances préalables des participant(e)s pour commencer un nouveau mode de penser

Variantes

Affiches communes ou individuelles

Matériel et préparation

Accrocher l’affiche de manière visible dans la pièce

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Durée: 00h20min

20

Présenter un extrait du film et discussion a

Durée: 00h20min

Sujets de discussion :

  • Quelles déclarations vous ont particulièrement impressionné(e)s ? Pourquoi ?
  • Quoi vous vient-il à l'esprit lorsque vous comparez l'histoire de la mère chez Samuel Werder AG, Corinne Vitale avec l'histoire de l'employée au centre de soins aux personnes âgées de Buechberg, Priscilla Tripodi ? Qui détient quelle position tenue pendant le fonctionnement (dans quel statut d'emploi) ? Quelle sera la différence de carrière entre les eux femmes à l'avenir ?
  • Que fait la chef du département de soins du centre de soins aux personnes âgées de Buechberg, Renata Lisser pour encourager les femmes dans leur carrière ? Que pourrait-elle faire de plus ?
  • La chef de département Renata Lisser souligne que les hommes ont dans les soins infirmiers une carrière plus rapide et qu'ils accèdent plus rapidement aux postes de direction. Quelles sont les raisons de ce fait ?

Buts

S'inspirer d'exemples concrets de séquences de film

Variantes

Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s.

Avant de montrer l'extrait du film, la totalité du film peut être montrée – la durée augmente de 30 mn.

Matériel et préparation

La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas l'extrait du film.

Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film

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Durée: 00h30min

30

Présenter un extrait du film et discussion b

Durée: 00h30min

Sujets de discussion :

  • Comment pourrions-nous aider la directrice de dépar-tement Renate Lisser pour qu'elle obtienne plus de femmes aux postes de direction ?
  • Comment serait la situation dans notre société ?

Par la suite, présentation des résultats / idées en plénière

Buts

Se faire une idée à travers la séquence de film des difficultés de développer un système juste d'égalité d'opportunité de carrière entre les genres

Variantes

Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s

Matériel et préparation

La base et le point de départ est en tout cas l'extrait du film.

Vous trouverez des indications sur les possibilités d'amélioration des chances de carrière pour les femmes dans les informations générales.

Projecteur, son, ordinateur portable

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Durée: 00h30min

30

Présentation et discussion de la situation actuelle dans l'entreprise

Durée: 00h30min

Thèmes de discussion :

  • Combien d'hommes / femmes occupent les différents postes de notre société ? Y a-t-il des inégalités spécifiques au genre (par exemple, des hommes représentés de façon disproportionnée dans certaines équipes / cadres) ?
  • Qui est responsable de la promotion de carrière pour les employé(e)s ? Quelles sont les règles applicables pour une promotion ?
  • Est-il possible dans notre entreprise d'exercer des postes de direction à temps partiel ?
  • Les femmes en raison d'une maternité, sont-elles défavorisées concernant leur carrière (refus de promotion en cas de grossesse, réduction des charges de travail obligatoire) ?
  • Y a-t-il un besoin d'action en matière d'égalité par rapport à la carrière dans notre entreprise ?

Buts

Réflexion sur la situation dans sa propre entreprise

Variantes

Tous les participants et les participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s.

Matériel et préparation

Attention :ici, la préparation nécessite un petit peu plus de temps !

Créez une analyse ACTUELLE de votre entreprise et préparez une présentation :

  • Combien d'hommes / femmes occupent les différents postes de notre société ? Y a-t-il des inégalités spécifiques au genre (par exemple, des hommes représentés de façon disproportionnée dans certaines équipes / cadres) ?
  • Qui est responsable de la promotion de carrière pour les employé(e)s ? Quelles sont les règles applicables pour une promotion ?
  • Est-il possible dans notre entreprise d'exercer des postes de direction à temps partiel ?
  • Les femmes en raison d'une maternité, sont-elles défavorisées concernant leur carrière (refus de promotion en cas de grossesse, réduction des charges de travail obligatoire) ?
  • Citez les marges de manoeuvre en ce qui concerne l'équité d'opportunité de promotion de la carrière dans votre entreprise.

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Durée: 00h30min

30

Jeu d'esprit

Durée: 00h30min

La société spécialisée présentée dans le fil pour la mise en oeuvre de la conciliation du travail et de la famille / vie privée vérifie les possibilités de carrière des femmes et des hommes dans la société et fait des recommandations pour une distribution égale des deux sexes dans les postes de cadres supérieurs.

Quels problèmes remarquerait la société (service) spécialisée dans votre société et quelles recommandations elle formulerait ?

Buts

Sur la base d'exemples du film, imaginer / simuler une situation qui pourrait se produire dans sa propre entreprise afin de découvrir aussi les zones d'ombre

Variantes

Discussion plénière ou jeu de rôles : Simulez une conversation entre une / un employé(e) du service spécialisé et le / la responsable de personnel dans votre entreprise.

Matériel et préparation

La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas le film.

Projecteur, son, ordinateur portable

[Plus...]

Durée: 00h45min

45

Jeu de rôles

Durée: 00h45min

Dans le film, vous avez vu brièvement Priscilla Tripodi, employée du centre pour personnes âgées de Buechberg. Avant sa grossesse, elle travaillait d'une part dans le service de soins et d'autre part, elle était responsable de la formation. Après son congé de maternité, elle souhaite travailler à temps partiel (40%) et seulement continuer la fonction de direction de la formation avec un salaire adéquat.

Jouer un entretien d'évaluation à ce sujet entre elle et la responsable du service de soins, Renata Lisser, que vous avez également vue dans le film, avec trois possibilités :
Dénouement 1 : Mme Lisser est favorable des souhaits et demandes pour une position de direction à temps partiel de Mme Tripodi ;
Dénouement 2 : M Werder montre les difficultés qui existent pour mettre en oeuvre les revendications d'exercer une fonction de direction à temps partiel et négocie un compromis ;
Dénouement 3 : M Werder n'accepte pas les désirs et demandes et laisse Mme Tripodi dans son poste ancien en tant qu'infirmière sans fonction de direction avec son ancien salaire plus bas.

Ensuite discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives et quelle variante serait la plus probable dans une entreprise

Buts

Sur la base d'exemples du film, imaginer / simuler une situation qui pourrait se produire dans sa propre entreprise afin de découvrir aussi les zones d'ombre

Variantes

Tous les participants et les participantes effectuent le jeu de rôles en groupe de 2 ; deux participants ou participantes effectuent le jeu de rôles, les autres observent.

Matériel et préparation

La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas, le film.

Projecteur, son, ordinateur portable, éventuellement des badges pour les rôles

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Durée: 01h30min

90

Tour créatif

Durée: 01h30min

Étape 1 :
Méthode de stimulus : Les participants et les participantes ont chacun 30 sec. pour écrire autant d'associations que possible sur un post-it, relatives au "mot stimulus" prononcé par le modérateur / la modératrice (mots au hasard, comme "printemps", "solidaire" ou adapté à l'objectif de l'atelier) – c'est une affaire de quantité ! Les post-it sont collectés après chaque tour par le modérateur / la modératrice et accrochés sur l'affiche "Inspiration Board".
Étape 2 :
La tournée réelle commence à trois postes. Les participants et les participantes ont 5 mn par poste, puis continuent jusqu'à ce qu'ils aient fait le tour. Le but est, comme dans des nombreuses mesures nouvelles et créatives, d'assurer une plus grande égalité d'opportunités de carrière dans la société, resp. de les développer pour un problème spécifique identifié précédemment.
Inspiration Board : réorganiser et / ou compléter le texte des post-it générés au cours de l'étape 1 par la méthode stimulus
Random Input : À l'aide d'objets existants et sélectionnés de manière aléatoire, les participants et les participantes écrivent ou dessinent des associations avec l'objectif de l'atelier.
Idea-Map : une séance de remue-méninges, complétée respectivement par les prochain(e)s participant(e)s avec de nouveaux concepts, des références et des liens
Étape 3 :
Inspiré(e)s par le matériau préparé au cours de la tournée ainsi que (éventuellement) les éléments dans le / les affiche/s du upload, les participant(e)s développent chacun(e) 3-4 idées pour les mesures en faveur de l'égalité d'opportunités dans la carrière. Ceci a lieu dans les couples fixés par la modération. Durée : 20 mn
Étape 4 :
Les paires de l'étape 3 présentent brièvement leurs idées. Ensuite, les participants et les participantes disposent de 5 points autocollants, avec lesquels ils peuvent évaluer individuellement les idées ; les points peuvent être attribués à une ou à plusieurs idées.
Étape 5 :
Les paires de l'étape 3 choisissent 2 à 3 des idées les plus populaires et développent en 20 mn des solutions concrètes ou des mesures.

Buts

Dans une phase d'ouverture, générer autant d'associations & idées pour plus d'égalité en ce qui concerne la carrière pour les utiliser et concrétiser ensuite dans une phase finale.

Étape 1 : inspiration dans une ambiance détendue
Étape 2 : générer de nouvelles associations sur la base de l'objet de l'atelier
Étape 3 : concevoir des idées résultantes des associations (combinées)
Étape 4 : évaluer les idées
Étape 5 : développer des solutions / mesures concrètes à partir des meilleures idées

Variantes

Vous trouverez plus d'informations sur cette méthode et d'autres méthodes créatives, sous http://becreate.ch/.

Étape 2 : En fonction du nombre de participant(e)s et du temps disponible, prévoir une tournée individuelle ou, par exemple, en groupes de 2

Les paires peuvent être composées de personnes avec une position similaire ou différente.

Matériel et préparation

  • Réservation d'une grande salle et de l'équipement avant l'atelier
  • 2 coffrets de modération et suffisamment de stylos, post-it, points autocollants
  • Chevalets porte-bloc (respectivement 2 pour les Inspiration Bord, Random Input et Idea-Map) et des panneaux d'affichage (pour accrocher les feuilles des tableaux les flips pour l'Inspiration Bord et l'Idea-Map), suffisamment de feuilles A3 pour les esquisses d'idées
  • Groupe de tables pour le Random Input
  • Objets sélectionnés de manière aléatoire pour le Random Input

[Plus...]

Durée: 00h10min

10

Discussion des étapes suivantes

Durée: 00h10min

  • Détermination de la procédure ultérieure concernant le besoin d'action ou des mesures concrètes
  • Formation d'un groupe de travail, etc.
  • Définir les priorités
  • Élaborer des accords concrets et les planifier dans le temps

Définir les autres thèmes qui devraient être abordés (égalité des salaires, parenté, politique de l'égalité, métiers féminines et masculines, travail à temps partiel)

Buts

Élaborer et mettre en œuvre des mesures concrètes

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Durée: 00h10min

10

Evaluation et conclusion

Durée: 00h10min

Buts

Recevoir des impressions et des commentaires sur l’atelier

Matériel et préparation

Dans la E-Learning Box, vous trouverez un modèle pour l’évaluation de l’atelier que vous pouvez utiliser pour compléter votre événement.

Veuillez adapter le modèle à votre atelier.

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Autres éléments

Des autres éléments de cette colonne peuvent être rajoutés dans votre atelier.