Workshop gleichstellen.ch

Voulez-vous réfléchir avec vos élèves / étudiant(e)s sur la spécificité au genre des professions, identifier des mécanismes pour la maintenir ou développer des mesures pour un mélange de sexes plus équilibré dans les métiers "typiques" pour hommes / femmes? Composez un atelier sur le thème des métiers féminins et masculins.

Vous pouvez combiner différents éléments pour votre atelier selon le thème, le groupe cible et le but de votre atelier.

Durée totale actuelle:

Votre atelier

Thème:

Vous pouvez changer l’ordre des éléments de l’atelier en les plaçant à l’endroit souhaité. Pour enlever des éléments, glissez-les dans la colonne "autres éléments". Pour rajouter des éléments supplémentaires, vous pouvez les faire glisser de la colonne "autres éléments" à la colonne "votre atelier".

Nous pouvons développer et présenter votre atelier en coopération avec vous. Mis en œuvre et coût: informations sur demande. Contactez-nous s’il vous plaît.

Durée: 00h05min

5

Bienvenue

Durée: 00h05min

Buts

Explication et clarification des objectifs de l'atelier

Variantes

Quiz, sondage, informations de fond et d'autres liens peuvent également être utilisés directement pendant l'atelier.

Matériel et préparation

Nous recommandons que les apprenants et apprenantes / étudiants et étudiantes participent individuellement à l'avance au quiz et à l'enquête. Il y a en plus des informations générales sur le sujet des métiers masculines et féminines qui peuvent servir aux participant(e)s dans la préparation.
Vous pouvez également intégrer ces éléments dans votre atelier. Cependant, il serait souhaitable que tous les partici-pants et les participantes disposent d'un ordinateur portable.

[Plus...]

Durée: 00h10min

10

Brainstorming

Durée: 00h10min

Consigner et sécuriser les connaissances préalables concernant le sujet, les solutions connues et éventuellement aussi les réserves ou les blocages. Au cours de l’atelier, vous pouvez y faire référence / y accéder.

Buts

Recueillir les connaissances préalables des participant(e)s pour commencer un nouveau mode de penser

Variantes

Affiches communes ou individuelles

Matériel et préparation

Accrocher l’affiche de manière visible dans la pièce

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Durée: 00h20min

20

Présenter un extrait du film et discussion a

Durée: 00h20min

  • Sujets de discussion :
  • Quelles déclarations vous ont particulièrement impressionnées ? Pourquoi ?
  • Renata Lisser, directrice du centre de soins aux per-sonnes âgées de Buechberg a souligné que le travail des samedis et dimanches n'était pas pour les hommes; Pourquoi est-ce ainsi ? Pourquoi ce travail devrait-il pour les femmes ? Quelles idées se cachent derrière cela ?
  • Zoran Divitarov, employé de Samuel Werder AG ex-plique que le travail sale et lourd dans l'industrie n'a pas été fait pour les femmes. Que pensez-vous de cette déclaration ? Quelle est la situation actuelle dans l'entreprise ?
  • Le PDG de Samuel Werder AG, Claude Werder, suggère de briser les stéréotypes dans les esprits et dans les écoles. Est-ce, de votre point de vue, la bonne approche ?
  • La chef de département, Renata Lisser, dit que dans son entreprise les annonces sont rédigés de manière concernant le genre. Est-ce, de votre point de vue, la bonne approche ?

Buts

S'inspirer d'exemples de séquences de film concrètes

Variantes

Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s.
Avant de montrer l'extrait du film, la totalité du film peut être montrée – la durée augmente de 30 mn.

Matériel et préparation

La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas l'extrait du film.

Projecteur, son, ordinateur portable

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Durée: 00h30min

30

Présenter un extrait du film et discussion b

Durée: 00h30min

Sujets de discussion :

  • Le PDG de Samuel Werder AG, Claude Werder, veut plus de femmes dans l'industrie, la chef de département, Renata Lisser, plus d'hommes dans les soins infirmiers. Mais comment pouvons-nous les aider à concrétiser cet objectif ?
  • Qu'est-ce qui est fait dans notre compagnie pour avoir dans les différents départements et de fonctions autant d'hommes que des femmes ?

Par la suite, présentation des résultats / idées en plénière

Buts

Se faire une idée à travers la séquence de film des difficultés dans l'organisation d'un système qui puisse contrecarrer la ségrégation entre les sexes dans les professions / activités

Variantes

Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s.

Matériel et préparation

La base et le point de départ est en tout cas l'extrait du film.

Vous trouverez des informations sur les lignes directrices pour les descriptions de postes à pourvoir qui respectent l'égalité entre les sexes et sur les projets de sensibilisation pour les choix de carrière des jeunes.

Projecteur, son, ordinateur portable

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Durée: 00h30min

30

Présentation et discussion de la situation actuelle dans l'entreprise

Durée: 00h30min

Thèmes de discussion :

  • Combien d'hommes / femmes travaillent dans quels domaines / positions dans notre entreprise ?
  • Y a-t-il des postes typiques pour les hommes / les femmes ? Y a-t-il éventuellement un besoin d'action ?
  •  Quelque chose est déjà faite afin d'employer plus de femmes dans les "activités typiques des hommes" et plus d'hommes dans les "activités typiques des femmes ?

Buts

Réflexion sur la situation dans sa propre entreprise.

Variantes

Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s.

Matériel et préparation

Attention :ici, la préparation nécessite un petit peu plus de temps !
Créez une analyse ACTUELLE de votre entreprise et préparez une présentation :

  • Combien d'hommes / femmes travaillent dans quels domaines / positions dans notre entreprise ?
  •  Y a-t-il des postes typiques pour les hommes / les femmes ? Y a-t-il éventuellement un besoin d'action ?
  • Quelque chose est déjà faite afin d'employer plus de femmes dans les "activités typiques des hommes" et plus d'hommes dans les "activités typiques des femmes ? Citez les marges d'action possibles pour une plus grande mixité dans les activités de votre entreprise.

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Durée: 00h30min

30

Jeu d'esprit

Durée: 00h30min

La société (service) spécialisée présentée dans le film pour la mise en oeuvre de la conciliation du travail et de la famille / vie privée, vérifie si les femmes et les hommes ont les mêmes chances dans l'emploi et dans la répartition des responsabilités au sein de l'entreprise et elle formule des recommandations.

Quels problèmes remarquerait la société (service) spécialisée dans votre société et quelles recommandations est-ce qu'elle formulerait ?

Buts

Sur la base d'exemples du film, imaginer / simuler une situation qui pourrait se produire dans sa propre entreprise afin de découvrir aussi les zones d'ombre

Variantes

Discussion plénière ou jeu de rôles : jouer un entretien entre M Huber et le / la ou les responsable(s) du personnel dans votre entreprise

Matériel et préparation

La base et le point de départ est en tout cas le film.

Projecteur, son, ordinateur portable

[Plus...]

Durée: 00h45min

45

Jeu de rôles

Durée: 00h45min

Vous avez fait connaissance dans le film avec Josip Uroda, le seul homme au centre de soins aux personnes âgées à Buechberg. Il raconte aussi ses problèmes en tant qu'infirmier (par exemple en ce qui concerne la nudité de ses patient(e)s, surtout des femmes. Son chef, Renata Lisser, est très ouverte aux infirmiers.

Simulez un entretien d'embauche de M Uroda dans un autre centre de soins aux personnes âgées ou aucun homme n'ait travaillé encore en soins infirmiers:
Dénouement 1 : Le nouveau patron est partant dans le désir de M Uroda et lui offre un poste comme premier infirmier dans le centre ;
Dénouement 2 : Le nouveau patron montre les difficultés qu'apporte le travail pour un homme et lui conseille d'assumer une autre fonction ;
Dénouement 3 : La nouvelle chef n'est pas d'accord et refuse d'embaucher un homme en tant qu'infirmier.

Ensuite discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives et quelle variante serait la plus probable dans une entreprise.

Buts

Sur la base d'exemples du film, simuler une situation qui pourrait se produire dans sa propre entreprise afin de découvrir aussi les zones d'ombre

Variantes

Tous les participants et les participantes effectuent le jeu de rôles en groupes de 2 ; deux participants ou participantes effectuent le jeu de rôles, les autres observent.

Matériel et préparation

La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas, le film.

Projecteur, son, ordinateur portable, éventuellement des badges pour les rôles

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Durée: 01h30min

90

Tour créatif

Durée: 01h30min

Étape 1 :
Méthode de stimulus : Les participants et les participantes ont chacun 30 sec. pour écrire autant d'associations que possible sur un post-it, relatives au "mot stimulus" prononcé par le modérateur / la modératrice (mots au hasard, comme "printemps", "solidaire" ou adapté à l'objectif de l'atelier) – c'est une affaire de quantité ! Les post-it sont collectés après chaque tour par le modérateur / la modératrice et accrochés sur l'affiche "Inspiration Board".

Étape 2 :
La tournée réelle commence à trois postes. Les participants et les participantes ont 5 mn par poste, puis continuent jusqu'à ce qu'ils aient fait le tour. Le but est, comme dans des nombreuses mesures nouvelles et créatives, d'assurer une plus grande mixité dans les activités au sein de la société, resp. de les développer pour un problème spécifique identifié précédemment.
Inspiration Board : réorganiser et / ou compléter le texte des post-it générés au cours de l'étape 1 par la méthode stimulus
Random Input : Ã l'aide d'objets existants et sélectionnés de manière aléatoire, les participants et les participantes écrivent ou dessinent des associations avec l'objectif de l'atelier.
Idea-Map : une séance de remue-méninges, complétée respectivement par les prochain(e)s participant(e)s avec de nouveaux concepts, des références et des liens

Étape 3 :
Inspiré(e)s par le matériau préparé au cours de la tournée ainsi que (éventuellement) les éléments dans le / les affiche/s du upload, les participant(e)s développent chacun(e) 3-4 idées pour les mesures en faveur d'une plus grande mixté dans les activités au sein de la société. Ceci a lieu dans les couples fixés par la modération. Durée : 20 mn

Étape 4 :
Les paires de l'étape 3 présentent brièvement leurs idées. Ensuite, les participants et les participantes disposent de 5 points autocollants, avec lesquels ils peuvent évaluer individuellement les idées ; les points peuvent être attribués à une ou à plusieurs idées.

Étape 5 :
Les paires de l'étape 3 choisissent 2 à 3 des idées les plus populaires et développent en 20 mn des solutions concrètes ou des mesures.

Buts

Dans une phase d'ouverture, générer le plus d'associations & d'idées possibles, puis les réduire et les concrétiser dans une phase de fermeture
Étape 1 : inspiration dans une ambiance détendue
Étape 2 : générer de nouvelles associa-tions sur la base de l'objet de l'atelier
Étape 3 : concevoir des idées résultantes des associations (combinées)
Étape 4 : évaluer les idées
Étape 5 : développer des solutions / mesures concrètes à partir des meilleures idées

 

Variantes

Vous trouverez plus d'informations sur cette méthode et d'autres méthodes créatives, sous http://becreate.ch/.

Étape 2 :
En fonction du nombre de participant(e)s et du temps disponible, prévoir une tournée individuelle ou, par exemple, en groupes de 2

Les paires peuvent être composées de personnes avec une position similaire ou différente.

Matériel et préparation

  • Réservation d'une grande salle et de l'équipement avant l'atelier
  • 2 coffrets de modération et suffi-samment de stylos, post-it, points autocollants
  • Chevalets porte-bloc (respectivement 2 pour les Inspiration Bord, Random Input et Idea-Map) et des panneaux d'affichage (pour accrocher les feuilles des tableaux les flips pour l'Inspiration Bord et l'Idea-Map), suffisamment de feuilles A3 pour les esquisses d'idées
  • Groupe de tables pour le Random Input
  • Objets sélectionnés de manière aléatoire pour le Random Input

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Durée: 00h10min

10

Discussion des étapes suivantes

Durée: 00h10min

  • Détermination de la voie à suivre en ce qui concerne les mesures d'action concrètes
  • Création d'un groupe de travail, etc.
  • Définir les priorités
  • Prendre des dispositions concrètes et fixer le calendrier

Autres sujets qui seront abordés, définir (carrière, parenté, egalité des salaires, politique de l'égalité, travail à temps partiel)

Buts

Élaborer et mettre en œuvre des mesures concrètes

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Durée: 00h10min

10

Evaluation et conclusion

Durée: 00h10min

Buts

Recevoir des impressions et des commentaires sur l’atelier

Matériel et préparation

Dans la E-Learning Box, vous trouverez un modèle pour l’évaluation de l’atelier que vous pouvez utiliser pour compléter votre événement.

Veuillez adapter le modèle à votre atelier.

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Autres éléments

Des autres éléments de cette colonne peuvent être rajoutés dans votre atelier.