Workshop gleichstellen.ch

Voulez-vous réfléchir avec vos élèves / étudiant(e)s sur la conciliation du travail et de la parenté, découvrir des failles concernant l'égalité des employé(e)s en raison de leur rôle parental ou élaborer des mesures concrètes pour favoriser la conciliation entre famille et travail? Composez un atelier sur le thème de la parenté.

Vous pouvez combiner différents éléments pour votre atelier selon le thème, le groupe cible et le but de votre atelier.

Durée totale actuelle:

Votre atelier

Thème:

Vous pouvez changer l’ordre des éléments de l’atelier en les plaçant à l’endroit souhaité. Pour enlever des éléments, glissez-les dans la colonne "autres éléments". Pour rajouter des éléments supplémentaires, vous pouvez les faire glisser de la colonne "autres éléments" à la colonne "votre atelier".

Nous pouvons développer et présenter votre atelier en coopération avec vous. Mis en œuvre et coût: informations sur demande. Contactez-nous s’il vous plaît.

Durée: 00h05min

5

Bienvenue

Durée: 00h05min

Buts

Explication et clarification des objectifs de l'atelier

Variantes

Quiz, sondage, informations de fond et d'autres liens peuvent également être utilisés directement pendant l'atelier

Matériel et préparation

Nous recommandons que les apprenants et apprenantes / étudiants et étudiantes participent individuellement à l'avance au quiz et à l'enquête. En plus des informations générales sur le sujet de la parenté sont disponibles qui peuvent aider à la préparation des participants et des participantes.

Vous pouvez également intégrer ces éléments dans votre atelier. Cependant, il serait souhaitable que tous les participants et les participantes disposent d'un ordinateur portable.

[Plus...]

Durée: 00h10min

10

Brainstorming

Durée: 00h10min

Consigner et sécuriser les connaissances préalables concernant le sujet, les solutions connues et éventuellement aussi les réserves ou les blocages. Au cours de l’atelier, vous pouvez y faire référence / y accéder.

Buts

Recueillir les connaissances préalables des participant(e)s pour commencer un nouveau mode de penser

Variantes

Affiches communes ou individuelles

Matériel et préparation

Accrocher l’affiche de manière visible dans la pièce

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Durée: 00h20min

20

Présenter un extrait du film et discussion a

Durée: 00h20min

Sujets de discussion :

  • Quelles déclarations vous ont particulièrement impressionné(e)s ? Pourquoi ?
  • Vous avez vu au début de la séquence de film le père Zoran Divitarov, collaborateur de Samuel Werder AG en train de chercher son petit fils à la garderie, et une mère, Corinne Vitale, collaboratrice dans la même entreprise. Qu'est-ce qui vous frappe par rapport aux histoires du père et de la mère ?
  • Zoran Divitarov souligne que le congé de maternité et de paternité, "plus longs ils sont, mieux c'est !" Quelles durées pensez-vous que sont appropriées pour le congé de maternité et de paternité ?
  • Quoi vous vient-il à l'esprit lorsque vous comparez l'histoire de la mère chez Samuel Werder AG, Corinne Vitale avec l'histoire de la mère au centre de soins aux personnes âgées de Buechberg, Priscilla Tripodi ? Quelles sont les différences d'approches entre les deux entreprises par rapport à la maternité ?
  • Que fait Renata Lisser, directrice du centre de soins aux personnes âgées de Buechberg pour conserver dans l'entreprise les femmes après leur maternité ? Que pourrait-elle faire en plus ?

Buts

S'inspirer d'exemples concrets de séquences de film

Variantes

Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s.
Avant de montrer l'extrait du film, la totalité du film peut être montrée – la durée augmente de 30 mn.

Matériel et préparation

La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas l'extrait du film.

Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film

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Durée: 00h30min

30

Présenter un extrait du film et discussion b

Durée: 00h30min

Sujets de discussion :
Corinne Vitale, employée de Samuel Werder AG ne travaille plus après son congé de maternité dans le bureau – où elle possédait de nombreuses années d'expérience d'entreprise et de contacts avec les clients.

  • Comment pourrions-nous aider le PDG Claude Werder afin qu'il puisse utiliser le capital humain de ses employées après un congé de maternité de manière optimale ?
  • Quelles mesures seraient utiles à prendre avant un congé de maternité ?
  • Pourquoi cette situation ne se produirait pas ainsi /aussi dans notre entreprise ?

Par la suite, présentation des résultats / idées en plénière

Buts

Se faire une idée à travers la séquence de film des difficultés dans la conception d'un système contre la discrimination des mères (et pères) par rapport à d'autres employé(e)s.

Variantes

Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s.

Matériel et préparation

La base et le point de départ est en tout cas l'extrait du film.

Vous trouverez des instructions sur des points de repère pour améliorer la conciliation entre la famille et la carrière dans la documentation.

Projecteur, son, ordinateur portable

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Durée: 00h30min

30

Présentation et discussion de la situation actuelle dans l'entreprise

Durée: 00h30min

Thèmes de discussion :

  • Quelle approche / quelles mesures sont prévues dans notre société lors de la grossesse d'une employée ?
  • Comment sont réglementés les congés de maternité et de paternité dans notre entreprise ?
  • Les employées après la maternité peuvent-elles retourner avec les mêmes ou avec d'autres conditions (par exemple, réduction de la charge de travail) par rapport à leurs positions antérieures ?
  •  Les pères peuvent-ils réduire leur charge de travail ?
  •  Quelle flexibilité temporelle / spatiale est accordée aux employé(e)s ayant un enfant à leur charge (réduction de la charge de travail, Home Office, ...) ?
  •  Notre entreprise, fournit-elle l'infrastructure pour la garde d'enfants (possibilités d'allaiter, crèche / garderie, ...) ?
  •  Quel est le montant moyen des allocations familiales pour les employé(e)s de notre société ?
  •  Combien de pères / mères avons-nous dans notre entreprise ?
  •  Dans quels postes travaillent les pères / les mères ?
  •  Est-il nécessaire d'agir dans notre entreprise à l'égard de l'égalité entre les employé(e)s avec et sans enfants ?

Buts

Réflexion sur la situation dans sa propre entreprise

Variantes

Tous les participants et les participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s

Matériel et préparation

Attention : Ici, la préparation nécessite un petit peu plus de temps

Créez une analyse ACTUELLE de votre entreprise et préparez une présentation :

  • Quelle approche / quelles mesures sont prévues dans notre société lors de la grossesse d'une employée ?
  • Comment sont réglementés les congés de maternité et de paternité dans notre entreprise ?
  • Les employées après la maternité peuvent-elles retourner avec les mêmes ou avec d'autres conditions (par exemple, réduction de la charge de travail) par rapport à leurs positions antérieures ?
  • Les pères peuvent-ils réduire leur charge de travail ?
  • Quelle flexibilité temporelle / spatiale est accordée aux employé(e)s ayant un enfant à leur charge (réduction de la charge de travail, Home Office, ...) ?
  • Notre entreprise, fournit-elle l'infrastructure pour la garde d'enfants (possibilités d'allaiter, crèche / garderie, ...) ?
  • Quel est le montant moyen des allocations familiales pour les employé(e)s de notre société ?
  • Combien de pères / mères avons-nous dans notre entreprise ?
  • Dans quels postes travaillent les pères / les mères ?
  • Citez les marges de manoeuvre en ce qui concerne l'équilibre entre le travail et la famille dans votre entreprise.

[Plus...]

Durée: 00h30min

30

Jeu d'esprit

Durée: 00h30min

Le service spécialisé UND présenté dans le film pour la mise en oeuvre de la conciliation du travail et de la famille / vie privée vérifie entre autres la compatibilité familiale des sociétés et propose des recommandations.

Quels problèmes constaterait-il dans votre entreprise et quelles recommandations pourrait-il formuler ?

Buts

Sur la base d'exemples du film, imaginer / simuler une situation qui pourrait se produire dans sa propre entreprise afin de découvrir aussi les zones d'ombre

Variantes

Discussion plénière ou jeu de rôles : Simulez une conversation entre une / un employé(e) du service spécialisé UND et le / la responsable de personnel dans votre entreprise.

Matériel et préparation

La base et le point de départ est en tout cas le film.

Projecteur, son, ordinateur portable

[Plus...]

Durée: 00h45min

45

Jeu de rôles

Durée: 00h45min

Vous avez fait brièvement connaissance de Corinne Vitale, employée chez Samuel Werder AG. Avant sa grossesse, elle était employée à temps plein dans le bureau. Après son congé de maternité, elle était heureuse de pouvoir continuer à travailler sur une base à temps partiel (40%) et travaille actuellement comme assistante dans la production avec un salaire inférieur. Elle est heureuse de remplacer ou aider de temps en temps au bureau ses collègues.
Simulez une conversation interne d'employés entre Mme Vitale et le gérant, Claude Werder, qu'on pouvait voir également dans le film et qui lui-même est père de quatre enfants :
Dénouement 1 : M Werder approuve complètement le désir de Mme Vitale de travailler à temps partiel dans le bureau ;
Dénouement 2 : M Werder montre les difficultés qui existent pour mettre en oeuvre les revendications et négocie un compromis ;
Dénouement 3 : M Werder n'accepte pas les désirs et demandes et offre à Mme Vitale une tâche comme assistante dans la production avec une réduction de salaire.

Ensuite discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives et quelle variante serait la plus probable dans une entreprise

Buts

Sur la base d'exemples du film, simuler une situation qui pourrait se produire dans sa propre entreprise afin de découvrir aussi les zones d'ombre.

Variantes

Tous les participants et les participantes effectuent le jeu de rôles en groupes de 2 ; deux participants ou participantes effectuent le jeu de rôles, les autres observent.

Matériel et préparation

La base et le point de départ est en tout cas le film.

Projecteur, son, ordinateur portable, éventuellement des badges pour les rôles

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Durée: 01h30min

90

Tour créatif

Durée: 01h30min

Étape 1 :

Méthode de stimulus : Les participants et les participantes ont chacun 30 sec. pour écrire autant d'associations que possible sur un post-it, relatives au "mot stimulus" prononcé par le modérateur / la modératrice (mots au hasard, comme "printemps", "solidaire" ou adapté à l'objectif de l'atelier) – c'est une affaire de quantité ! Les post-it sont collectés après chaque tour par le modérateur / la modératrice et accrochés sur l'affiche "Inspiration Board".

Étape 2 :

La tournée réelle commence à trois postes. Les participants et les participantes ont 5 mn par poste, puis continuent jusqu'à ce qu'ils aient fait le tour. Le but est, comme dans des nombreuses mesures nouvelles et créatives, d'assurer une réconciliation améliorée de la famille et du travail au sein de la société, resp. de les développer pour un problème spécifique identifié précédemment.

Inspiration Board : réorganiser et / ou compléter le texte des post-it générés au cours de l'étape 1 par la méthode stimulus

Random Input : À l'aide d'objets existants et sélectionnés de manière aléatoire, les participants et les participantes écrivent ou dessinent des associations avec l'objectif de l'atelier.

Idea-Map : une séance de remue-méninges, complétée respectivement par les prochain(e)s participant(e)s avec de nouveaux concepts, des références et des liens

Étape 3 :

Inspiré(e)s par le matériau préparé au cours de la tournée ainsi que (éventuellement) les éléments dans le / les affiche/s du upload, les participant(e)s développent chacun(e) 3-4 idées pour les mesures en faveur de la réconciliation améliorée de la famille et du travail resp. sur un problème spécifique précédemment identifié. Ceci a lieu dans les couples fixés par la modération. Durée: 20 mn

Étape 4 :

Les paires de l'étape 3 présentent brièvement leurs idées. Ensuite, les participants et les participantes disposent de 5 points autocollants, avec lesquels ils peuvent évaluer individuellement les idées ; les points peuvent être attribués à une ou à plusieurs idées.

Étape 5 :

Les paires de l'étape 3 choisissent 2 à 3 des idées les plus populaires et développent en 20 mn des solutions concrètes ou des mesures.

Buts

Dans une phase d'ouverture, générer le plus d'associations & d'idées possibles, puis les réduire et les concrétiser dans une phase de fermeture

Étape 1 : inspiration dans une ambiance détendue

Étape 2 : générer de nouvelles associations sur la base de l'objet de l'atelier

Étape 3 : concevoir des idées résultantes des associations (combinées)

Étape 4 : évaluer les idées

Étape 5 : développer des solutions / mesures concrètes à partir des meilleures idées

Variantes

Vous trouverez plus d'informations sur cette méthode et d'autres méthodes créatives, sous http://becreate.ch/.

Étape 2 :

En fonction du nombre de participant(e)s et du temps disponible, prévoir une tournée individuelle ou, par exemple, en groupes de 2

Les paires peuvent être composées de personnes avec une position similaire ou différente.

Matériel et préparation

  • Réservation d'une grande salle et de l'équipement avant l'atelier
  • 2 coffrets de modération et suffisamment de stylos, post-it, points autocollants
  • Chevalets porte-bloc (respectivement 2 pour les Inspiration Bord, Random Input et Idea-Map) et des panneaux d'affichage (pour accrocher les feuilles des tableaux les flips pour l'Inspiration Bord et l'Idea-Map), suffisamment de feuilles A3 pour les esquisses d'idées
  • Groupe de tables pour le Random Input

Objets sélectionnés de manière aléatoire pour le Random Input

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Durée: 00h10min

10

Discussion des étapes suivantes

Durée: 00h10min

  • Détermination de la procédure ultérieure concernant le besoin d'action ou des mesures concrètes
  • Formation d'un groupe de travail, etc.
  • Définir les priorités
  • Élaborer des accords concrets et les planifier dans le temps

Définir les autres thèmes qui devraient être abordés (carrière, égalité des salaires, politique d'égalité, métiers féminines et masculines, travail à temps partiel)

Buts

Élaborer et mettre en œuvre des mesures concrètes

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Durée: 00h10min

10

Evaluation et conclusion

Durée: 00h10min

Buts

Recevoir des impressions et des commentaires sur l’atelier

Matériel et préparation

Dans la E-Learning Box, vous trouverez un modèle pour l’évaluation de l’atelier que vous pouvez utiliser pour compléter votre événement.

Veuillez adapter le modèle à votre atelier.

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Autres éléments

Des autres éléments de cette colonne peuvent être rajoutés dans votre atelier.