Voulez-vous réfléchir avec vos élèves / étudiant(e)s sur la conciliation du travail et de la parenté, découvrir des failles concernant l'égalité des employé(e)s en raison de leur rôle parental ou élaborer des mesures concrètes pour favoriser la conciliation entre famille et travail? Composez un atelier sur le thème de la parenté.
Vous pouvez combiner différents éléments pour votre atelier selon le thème, le groupe cible et le but de votre atelier.
Vous pouvez changer l’ordre des éléments de l’atelier en les plaçant à l’endroit souhaité. Pour enlever des éléments, glissez-les dans la colonne "autres éléments". Pour rajouter des éléments supplémentaires, vous pouvez les faire glisser de la colonne "autres éléments" à la colonne "votre atelier".
Nous pouvons développer et présenter votre atelier en coopération avec vous. Mis en œuvre et coût: informations sur demande. Contactez-nous s’il vous plaît.
Durée: 00h05min
5Durée: 00h05min
Explication et clarification des objectifs de l'atelier
Quiz, sondage, informations de fond et d'autres liens peuvent également être utilisés directement pendant l'atelier
Nous recommandons que les apprenants et apprenantes / étudiants et étudiantes participent individuellement à l'avance au quiz et à l'enquête. En plus des informations générales sur le sujet de la parenté sont disponibles qui peuvent aider à la préparation des participants et des participantes.
Vous pouvez également intégrer ces éléments dans votre atelier. Cependant, il serait souhaitable que tous les participants et les participantes disposent d'un ordinateur portable.
Durée: 00h10min
10Durée: 00h10min
Consigner et sécuriser les connaissances préalables concernant le sujet, les solutions connues et éventuellement aussi les réserves ou les blocages. Au cours de l’atelier, vous pouvez y faire référence / y accéder.
Recueillir les connaissances préalables des participant(e)s pour commencer un nouveau mode de penser
Affiches communes ou individuelles
Accrocher l’affiche de manière visible dans la pièce
Durée: 00h20min
20Durée: 00h20min
Sujets de discussion :
S'inspirer d'exemples concrets de séquences de film
Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s.
Avant de montrer l'extrait du film, la totalité du film peut être montrée – la durée augmente de 30 mn.
La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas l'extrait du film.
Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film
Durée: 00h30min
30Durée: 00h30min
Sujets de discussion :
Corinne Vitale, employée de Samuel Werder AG ne travaille plus après son congé de maternité dans le bureau – où elle possédait de nombreuses années d'expérience d'entreprise et de contacts avec les clients.
Par la suite, présentation des résultats / idées en plénière
Se faire une idée à travers la séquence de film des difficultés dans la conception d'un système contre la discrimination des mères (et pères) par rapport à d'autres employé(e)s.
Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s.
La base et le point de départ est en tout cas l'extrait du film.
Vous trouverez des instructions sur des points de repère pour améliorer la conciliation entre la famille et la carrière dans la documentation.
Projecteur, son, ordinateur portable
Durée: 00h30min
30Durée: 00h30min
Thèmes de discussion :
Réflexion sur la situation dans sa propre entreprise
Tous les participants et les participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s
Attention : Ici, la préparation nécessite un petit peu plus de temps
Créez une analyse ACTUELLE de votre entreprise et préparez une présentation :
Durée: 00h30min
30Durée: 00h30min
Le service spécialisé UND présenté dans le film pour la mise en oeuvre de la conciliation du travail et de la famille / vie privée vérifie entre autres la compatibilité familiale des sociétés et propose des recommandations.
Quels problèmes constaterait-il dans votre entreprise et quelles recommandations pourrait-il formuler ?
Sur la base d'exemples du film, imaginer / simuler une situation qui pourrait se produire dans sa propre entreprise afin de découvrir aussi les zones d'ombre
Discussion plénière ou jeu de rôles : Simulez une conversation entre une / un employé(e) du service spécialisé UND et le / la responsable de personnel dans votre entreprise.
La base et le point de départ est en tout cas le film.
Projecteur, son, ordinateur portable
Durée: 00h45min
45Durée: 00h45min
Vous avez fait brièvement connaissance de Corinne Vitale, employée chez Samuel Werder AG. Avant sa grossesse, elle était employée à temps plein dans le bureau. Après son congé de maternité, elle était heureuse de pouvoir continuer à travailler sur une base à temps partiel (40%) et travaille actuellement comme assistante dans la production avec un salaire inférieur. Elle est heureuse de remplacer ou aider de temps en temps au bureau ses collègues.
Simulez une conversation interne d'employés entre Mme Vitale et le gérant, Claude Werder, qu'on pouvait voir également dans le film et qui lui-même est père de quatre enfants :
Dénouement 1 : M Werder approuve complètement le désir de Mme Vitale de travailler à temps partiel dans le bureau ;
Dénouement 2 : M Werder montre les difficultés qui existent pour mettre en oeuvre les revendications et négocie un compromis ;
Dénouement 3 : M Werder n'accepte pas les désirs et demandes et offre à Mme Vitale une tâche comme assistante dans la production avec une réduction de salaire.
Ensuite discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives et quelle variante serait la plus probable dans une entreprise
Sur la base d'exemples du film, simuler une situation qui pourrait se produire dans sa propre entreprise afin de découvrir aussi les zones d'ombre.
Tous les participants et les participantes effectuent le jeu de rôles en groupes de 2 ; deux participants ou participantes effectuent le jeu de rôles, les autres observent.
La base et le point de départ est en tout cas le film.
Projecteur, son, ordinateur portable, éventuellement des badges pour les rôles
Durée: 01h30min
90Durée: 01h30min
Étape 1 :
Méthode de stimulus : Les participants et les participantes ont chacun 30 sec. pour écrire autant d'associations que possible sur un post-it, relatives au "mot stimulus" prononcé par le modérateur / la modératrice (mots au hasard, comme "printemps", "solidaire" ou adapté à l'objectif de l'atelier) – c'est une affaire de quantité ! Les post-it sont collectés après chaque tour par le modérateur / la modératrice et accrochés sur l'affiche "Inspiration Board".
Étape 2 :
La tournée réelle commence à trois postes. Les participants et les participantes ont 5 mn par poste, puis continuent jusqu'à ce qu'ils aient fait le tour. Le but est, comme dans des nombreuses mesures nouvelles et créatives, d'assurer une réconciliation améliorée de la famille et du travail au sein de la société, resp. de les développer pour un problème spécifique identifié précédemment.
Inspiration Board : réorganiser et / ou compléter le texte des post-it générés au cours de l'étape 1 par la méthode stimulus
Random Input : À l'aide d'objets existants et sélectionnés de manière aléatoire, les participants et les participantes écrivent ou dessinent des associations avec l'objectif de l'atelier.
Idea-Map : une séance de remue-méninges, complétée respectivement par les prochain(e)s participant(e)s avec de nouveaux concepts, des références et des liens
Étape 3 :
Inspiré(e)s par le matériau préparé au cours de la tournée ainsi que (éventuellement) les éléments dans le / les affiche/s du upload, les participant(e)s développent chacun(e) 3-4 idées pour les mesures en faveur de la réconciliation améliorée de la famille et du travail resp. sur un problème spécifique précédemment identifié. Ceci a lieu dans les couples fixés par la modération. Durée: 20 mn
Étape 4 :
Les paires de l'étape 3 présentent brièvement leurs idées. Ensuite, les participants et les participantes disposent de 5 points autocollants, avec lesquels ils peuvent évaluer individuellement les idées ; les points peuvent être attribués à une ou à plusieurs idées.
Étape 5 :
Les paires de l'étape 3 choisissent 2 à 3 des idées les plus populaires et développent en 20 mn des solutions concrètes ou des mesures.
Dans une phase d'ouverture, générer le plus d'associations & d'idées possibles, puis les réduire et les concrétiser dans une phase de fermeture
Étape 1 : inspiration dans une ambiance détendue
Étape 2 : générer de nouvelles associations sur la base de l'objet de l'atelier
Étape 3 : concevoir des idées résultantes des associations (combinées)
Étape 4 : évaluer les idées
Étape 5 : développer des solutions / mesures concrètes à partir des meilleures idées
Vous trouverez plus d'informations sur cette méthode et d'autres méthodes créatives, sous http://becreate.ch/.
Étape 2 :
En fonction du nombre de participant(e)s et du temps disponible, prévoir une tournée individuelle ou, par exemple, en groupes de 2
Les paires peuvent être composées de personnes avec une position similaire ou différente.
Objets sélectionnés de manière aléatoire pour le Random Input
Durée: 00h10min
10Durée: 00h10min
Définir les autres thèmes qui devraient être abordés (carrière, égalité des salaires, politique d'égalité, métiers féminines et masculines, travail à temps partiel)
Élaborer et mettre en œuvre des mesures concrètes
Durée: 00h10min
10Durée: 00h10min
Recevoir des impressions et des commentaires sur l’atelier
Dans la E-Learning Box, vous trouverez un modèle pour l’évaluation de l’atelier que vous pouvez utiliser pour compléter votre événement.
Veuillez adapter le modèle à votre atelier.
Des autres éléments de cette colonne peuvent être rajoutés dans votre atelier.