Workshop gleichstellen.ch

Dans votre entreprise, souhaitez-vous évoluer vers une rémunération équitable des hommes et des femmes, découvrir des failles en ce qui concerne l’égalité des salaires ou développer des mesures concrètes pour une plus grande telle égalité? Composez un atelier sur l’égalité des salaires.

Vous pouvez combiner différents éléments pour votre atelier selon le thème, le groupe cible et le but de votre atelier.

Durée totale actuelle:

Votre atelier

Thème:

Vous pouvez changer l’ordre des éléments de l’atelier en les plaçant à l’endroit souhaité. Pour enlever des éléments, glissez-les dans la colonne "autres éléments". Pour rajouter des éléments supplémentaires, vous pouvez les faire glisser de la colonne "autres éléments" à la colonne "votre atelier".

Nous pouvons développer et présenter votre atelier en coopération avec vous. Mis en œuvre et coût: informations sur demande. Contactez-nous s’il vous plaît.

Durée: 00h05min

5

Bienvenue

Durée: 00h05min

Buts

Explication et clarification des objectifs de l’atelier

Matériel et préparation

Nous recommandons que les apprenants et apprenantes / étudiants et étudiantes participent individuellement à l’avance au quiz et à l’enquête. Il y a en plus des informations générales sur le sujet de l’égalité des salaires afin de se préparer.
Vous pouvez également intégrer ces éléments dans votre atelier. Cependant, il serait souhaitable que tous les partici-pants et les participantes disposent d’un ordinateur portable.

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Durée: 00h10min

10

Brainstorming

Durée: 00h10min

Consigner et sécuriser les connaissances préalables concernant le sujet, les solutions connues et éventuellement aussi les réserves ou les blocages. Au cours de l’atelier, vous pouvez y faire référence / y accéder.

Buts

Recueillir les connaissances préalables des participant(e)s pour commencer un nouveau mode de penser

Variantes

Affiches communes ou individuelles

Matériel et préparation

Créer une affiche et l’accrocher de manière visible dans la pièce

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Durée: 00h20min

20

Présenter un extrait du film et discussion a

Durée: 00h20min

Sujets de discussion :

  • Quelles déclarations vous ont particulièrement impressionné(e)s ? Pourquoi ?
  • La chef du centre pour personnes âgées de Buechberg, Renata Lisser, explique dans l’extrait du film les avantages d’un guide des salaires. À votre avis, est-ce un bon moyen pour atteindre l’égalité des salaires visée ? À votre avis, est-ce suffisant pour la transparence des salaires ?
  • Comment évaluez-vous la proposition de l’employée Priscilla Tripodi, de publier les salaires ?
  • Que pensez-vous du contrôle des salaires par le gouvernement ?

Buts

S’inspirer d’exemples concrets de séquences de film

Variantes

En plénière, en petits groupes

Avant de montrer l’extrait du film, la totalité du film peut être montrée – la durée augmente de 30 mn.

Matériel et préparation

La base et le point de départ est en tout cas l’extrait du film.

Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film

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Durée: 00h30min

30

Présenter un extrait du film et discussion b

Durée: 00h30min

Sujets de discussion :

  • Comment le PDG Claude Werder a aidé à développer un système de rémunération transparent pour toutes les fonctions quel que soit le sexe de l’employé/e ?
  • Quels seraient les critères judicieux, non discriminatoires pour déterminer le salaire ?

Par la suite, présentation des résultats / idées en plénière

Buts

Se faire une idée à travers la séquence de film des difficultés de développer un système de salaire non discriminatoire

Variantes

En plénière, en petits groupes

Matériel et préparation

La base et le point de départ est en tout cas l’extrait du film.

Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film

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Durée: 00h45min

45

Jeu de rôles

Durée: 00h45min

Dans le film, vous avez vu brièvement Priscilla Tripodi, employée du centre pour personnes âgées de Buechberg. Avant sa grossesse, elle travaillait d’une part dans le service de soins et d’autre part, elle était responsable de la formation. Après son congé de maternité, elle souhaite travailler à temps partiel (40 %) et seulement continuer la fonction de direction de la formation avec un salaire adéquat.

Jouer un entretien d’évaluation à ce sujet entre elle et la responsable du service de soins, Renata Lisser, que vous avez également vue dans le film, avec trois possibilités :
Dénouement 1 : Mme Lisser accepte entièrement aux souhaits et aux exigences salariales de Mme Tripodi ;
Dénouement 2 : Mme Lisser démontre les difficultés posées par les exigences et négocie un compromis ;
Dénouement 3 : Mme Lisser n’accepte pas les souhaits et les demandes et rétrograde Mme Tripodi à son rôle d’infirmière avec en conséquence un niveau de salaire plus faible.


Ensuite discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives et quelle variante serait la plus probable dans une entreprise

Buts

En utilisant les exemples du film, jouer une situation que l’on pourrait soi-même rencontrer et ainsi mettre en évidence les points que l’on préfère ne pas voir

Variantes

Tous les participants et les participantes effectuent le jeu de rôles en groupes de 2 ; deux participants ou participantes effectuent le jeu de rôles, les autres observent. Ensuite, discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives

Matériel et préparation

La base et le point de départ de l’atelier est en tout cas, le film.

Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film, éventuellement des badges pour les rôles

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Durée: 00h30min

30

Table ronde

Durée: 00h30min

Au début de la séquence de film, vous avez fait la connaissance de la chercheuse en sciences sociales Lucia M. Lanfranconi. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle a constaté que, dans les projets opérationnels volontaires, l’égalité des salaires n’est souvent pas abordée, car une augmentation de salaire n’est pas attrayante pour les entreprises. Quelles sont les options pour résoudre le problème de l’inégalité des salaires entre les hommes et les femmes au niveau interentreprise – donc probablement national (par exemple, le contrôle des salaires dans les entreprises avec des sanctions) ? Organisez une table ronde avec les rôles suivants :

  • Les représentant(e)s des employeurs / des directeurs : catégoriquement contre des solutions interentreprises
  • Représentation syndicale en faveur aux solutions interentreprises
  • Expert(e) de l’égalité : en faveur aux mesures dans le domaine de l’égalité des salaires de manière à ce que de nombreuses entreprises y adhèrent

Ensuite, discussion plénière, comment les trois rôles ont été ressentis dans les variantes respectives

Buts

Adopter des positions différentes et prendre conscience des difficultés de la mise en oeuvre des mesures

Matériel et préparation

Éventuellement des badges pour les rôles

Tout au plus, recherche de prises de position existant réellement et prises de position respectives sur la question par les apprenant(e)s / étudiant(e)s ou les enseignant(e)s à l’avance

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Durée: 01h30min

90

Tour créatif

Durée: 01h30min

Étape 1 :
Méthode de stimulus : Les participants et les participantes ont chacun 30 sec. pour écrire autant d’associations que possible sur un post-it, relatives au "mot stimulus" prononcé par le modérateur / la modératrice (mots au hasard, comme "printemps", "solidaire" ou adapté à l’objectif de l’atelier) – c’est une affaire de quantité ! Les post-it sont collectés après chaque tour par le modérateur / la modératrice et accrochés sur l’affiche "Inspiration Board".

Étape 2 :
La tournée réelle commence à trois postes. Les participants et les participantes ont 5 mn par poste, puis continuent jusqu’à ce qu’ils aient fait le tour. Le but est, comme dans des nombreuses mesures nouvelles et créatives, d’assurer une plus grande égalité des salaires , resp. de les développer pour un problème spécifique identifié précédemment.
Inspiration Board : réorganiser et / ou compléter le texte des post-it générés au cours de l’étape 1 par la méthode stimulus
Random Input : À l’aide d’objets existants et sélectionnés de manière aléatoire, les participants et les participantes écrivent ou dessinent des associations avec l’objectif de l’atelier.
Idea-Map : une séance de remue-méninges, complétée respectivement par les prochain(e)s participant(e)s avec de nouveaux concepts, des références et des liens

Étape 3 :
Inspiré(e)s par le matériau préparé au cours de la tournée ainsi que (éventuellement) les éléments dans le / les affiche/s du upload, les participant(e)s développent chacun(e) 3-4 idées pour les mesures en faveur d’une meilleure égalité des salaires dans une entreprise, respectivement concernant un problème concret et identifié. Cela s’effectue par paires désignés par la modération. Durée : 20 min

Étape 4 :
Les paires de l’étape 3 présentent brièvement leurs idées. Ensuite, les participants et les participantes disposent de 5 points autocollants, avec lesquels ils peuvent évaluer individuellement les idées ; les points peuvent être attribués à une ou à plusieurs idées.

Étape 5 :
Les paires de l’étape 3 choisissent 2 à 3 des idées les plus populaires et développent en 20 mn des solutions concrètes ou des mesures.

Buts

Dans une phase d’ouverture, générer le plus d’associations & d’idées possibles, puis les réduire et les concrétiser dans une phase de fermeture.
Étape 1 : inspiration dans une ambiance détendue
Étape 2 : générer de nouvelles associations sur la base de l’objet de l’atelier
Étape 3 : concevoir des idées résultant des associations (combinées)
Étape 4 : évaluer les idées
Étape 5 :développer des solutions / mesures concrètes à partir des meilleures idées

Variantes

Vous trouverez plus d’informations sur cette méthode et d’autres méthodes créatives, sous http://becreate.ch/http://becreate.ch/.

Étape 2 : En fonction du nombre des apprenant(e)s / étudiant(e)s et du temps disponible, concevoir le tour individuellement ou en groupes de 2

Les paires peuvent être composés avec des personnes de positions similaires ou différentes.

Matériel et préparation

  • Réservation d’une grande salle et de l’équipement avant l’atelier
  • 2 coffrets de modération et suffisamment de stylos, post-it, points autocollants
  • Chevalets porte-bloc (respectivement 2 pour les Inspiration Bord, Random Input et Idea-Map) et des panneaux d’affichage (pour accrocher les feuilles des tableaux les flips pour l’Inspiration Bord et l’Idea-Map), suffisamment de feuilles A3 pour les esquisses d’idées
  • Groupe de tables pour le Random Input
  • Objets sélectionnés de manière aléatoire pour le Random Input

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Durée: 00h10min

10

Evaluation et conclusion

Durée: 00h10min

Buts

Recevoir des impressions et des commentaires sur l’atelier

Matériel et préparation

Dans la E-Learning Box, vous trouverez un modèle pour l’évaluation de l’atelier que vous pouvez utiliser pour compléter votre événement.

Veuillez adapter le modèle à votre atelier.

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Autres éléments

Des autres éléments de cette colonne peuvent être rajoutés dans votre atelier.