Voulez-vous réussir à offrir dans votre entreprise une égalité de droit au travail à temps partiel / à plein temps aux hommes et aux femmes, découvrir des failles en matière d’égalité entre les femmes et les hommes concernant le travail à temps partiel ou développer des mesures pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes concernant les taux de travail dans votre entreprise? Composez un atelier sur le thème du travail à temps partiel.
Vous pouvez combiner différents éléments pour votre atelier selon le thème, le groupe cible et le but de votre atelier.
Vous pouvez changer l’ordre des éléments de l’atelier en les plaçant à l’endroit souhaité. Pour enlever des éléments, glissez-les dans la colonne "autres éléments". Pour rajouter des éléments supplémentaires, vous pouvez les faire glisser de la colonne "autres éléments" à la colonne "votre atelier".
Nous pouvons développer et présenter votre atelier en coopération avec vous. Mis en œuvre et coût: informations sur demande. Contactez-nous s’il vous plaît.
Durée: 00h05min
5Durée: 00h05min
Explication et clarification des objectifs de l’atelier
Nous recommandons que les apprenants et apprenantes / étudiants et étudiantes participent individuellement à l’avance au quiz et à l’enquête. En plus des informations générales sur le sujet du travail à temps partiel sont disponibles aux participant(e)s afin de se préparer.
Vous pouvez également intégrer ces éléments dans votre atelier. Cependant, il serait souhaitable que tous les participants et les participantes disposent d’un ordinateur portable.
Durée: 00h10min
10Durée: 00h10min
Consigner et sécuriser les connaissances préalables concernant le sujet, les solutions connues et éventuellement aussi les réserves ou les blocages. Au cours de l’atelier, vous pouvez y faire référence / y accéder.
Recueillir les connaissances préalables des participant(e)s pour commencer un nouveau mode de penser
Affiches communes ou individuelles
Créer une affiche et l’accrocher de manière visible dans la pièce
Durée: 00h20min
20Durée: 00h20min
Sujets de discussion :
S’inspirer d’exemples de séquences de film concrètes
En plénière, en petits groupes
Avant de montrer l’extrait du film, la totalité du film peut être montrée – la durée augmente de 30 mn.
La base et le point de départ est en tout cas l’extrait du film.
Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film
Durée: 00h30min
30Durée: 00h30min
Sujets de discussion :
Le directeur Claude Werder décrit une image idéale pour l’avenir avec des hommes qui consacreraient chaque fois plus de temps dans leur famille, et qui devraient pour cela travailler avec plus de travail à temps partiel. Qu’est-ce qui devrait arriver pour que cela puisse être réalisé ?
Par la suite, présentation des résultats / idées en plénière
Se faire une idée à travers la séquence de film des difficultés de développer un système de charges de travail non discriminatoire
En plénière, en petits groupes
La base et le point de départ est en tout cas l’extrait du film.
Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film
Durée: 00h45min
45Durée: 00h45min
La chercheuse en sciences sociales Lucia M. Lanfranconi explique dans un extrait du film l’histoire d’un homme seul dans une fonction de gestion qui n’a pas osé demander s’il peut réduire sa charge de travail. Que devrait-on faire pour que les hommes osent dans de telles situations exprimer leurs revendications ?
Organisez un jeu de rôles en imitant ou imaginant une conversation entre cet homme (appelons-le M Müller) et une patronne hypothétique (appelons-la Mme Huber), s’il avait maintenant osé de demander une réduction de la charge de travail en trois variantes :
Dénouement 1 : Sa patronne est heureuse d’accepter la demande de M Müller de travailler à temps partiel dans une position de cadre de direction ;
Dénouement 2 : Sa patronne montre les difficultés qui existent pour mettre en oeuvre les revendications et négocie un compromis ;
Dénouement 3 : La patronne n’accepte pas la demande et menace de résilier le contrat sur ce poste et conseille de chercher et d’assumer une position sans responsabilité à temps partiel dans laquelle le travail à temps partiel serait plus réaliste, ou continuer à travailler à plein temps.
Ensuite discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives et quelle variante serait la plus probable dans une entreprise
En utilisant les exemples du film, jouer une situation que l’on pourrait soi-même rencontrer et ainsi mettre en évidence les points que l’on préfère ne pas voir
Tous les participants et les participantes effectuent le jeu de rôles en groupes de 2 ; deux participants ou participantes effectuent le jeu de rôles, les autres observent. Ensuite, discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives
La base et le point de départ de l’atelier est en tout cas, le film.
Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film, éventuellement des badges pour les rôles
Durée: 00h30min
30Durée: 00h30min
Au début de l’extrait du film, vous avez fait la connaissance de la chercheuse en sciences sociales Lucia M. Lanfranconi. Dans le cadre de ses travaux de recherche elle a constaté que le travail à temps partiel dans des postes de direction est souvent un tabou et n’est pas réclamé. Une solution possible serait un droit général au travail au temps partiel, resp. une réduction des charges de travail par exemple pour les mères et les pères. Organisez une table ronde avec les rôles suivants :
Ensuite, discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives
Adopter des positions différentes et prendre conscience des difficultés de la mise en oeuvre des mesures
Éventuellement des badges pour les rôles
Tout au plus, recherche de prises de position existant réellement et prises de position respectives sur la question par les apprenant(e)s / étudiant(e)s ou les enseignant(e)s à l’avance
Durée: 01h30min
90Durée: 01h30min
Étape 1 :
Méthode de stimulus : Les participants et les participantes ont chacun 30 sec. pour écrire autant d’associations que possible sur un post-it, relatives au "mot stimulus" prononcé par le modérateur / la modératrice (mots au hasard, comme "printemps", "solidaire" ou adapté à l’objectif de l’atelier) – c’est une affaire de quantité ! Les post-it sont collectés après chaque tour par le modérateur / la modératrice et accrochés sur l’affiche "Inspiration Board".
Étape 2 :
La tournée réelle commence à trois postes. Les participants et les participantes ont 5 mn par poste, puis continuent jusqu’à ce qu’ils aient fait le tour. Le but est, comme dans des nombreuses mesures nouvelles et créatives, de développer des mesures en faveur de l’égalité de droits dans le travail à temps partiel resp. pour un problème spécifique identifié précédemment. Inspiration Board : réorganiser et / ou compléter le texte des post-it générés au cours de l’étape 1 par la méthode stimulus
Random Input : À l’aide d’objets existants et sélectionnés de manière aléatoire, les participants et les participantes écrivent ou dessinent des associations avec l’objectif de l’atelier.
Idea-Map : une séance de remue-méninges, complétée respectivement par les prochain(e)s participant(e)s avec de nouveaux concepts, des références et des liens
Étape 3 :
Inspiré(e)s par le matériau préparé au cours de la tournée ainsi que (éventuellement) les éléments dans le / les affiche/s du upload, les participant(e)s développent chacun(e) 3-4 idées pour les mesures en faveur de l’égalité de droits dans le travail à temps partiel. Ceci a lieu dans les couples fixés par la modération. Durée : 20 mn
Étape 4 :
Les paires de l’étape 3 présentent brièvement leurs idées. Ensuite, les participants et les participantes disposent de 5 points autocollants, avec lesquels ils peuvent évaluer individuellement les idées ; les points peuvent être attribués à une ou à plusieurs idées.
Étape 5 :
Les paires de l’étape 3 choisissent 2 à 3 des idées les plus populaires et développent en 20 mn des solutions concrètes ou des mesures.
Dans une phase d’ouverture, générer autant d’associations & idées pour plus d’égalité en ce qui concerne le travail à temps partiel pour les utiliser et concrétiser ensuite dans une phase finale.
Étape 1 : inspiration dans une ambiance détendue
Étape 2 : générer de nouvelles associations sur la base de l’objet de l’atelier
Étape 3 : concevoir des idées résultantes des associations (combinées)
Étape 4 : évaluer les idées
Étape 5 : développer des solutions / mesures concrètes à partir des meilleures idées
Vous trouverez plus d’informations sur cette méthode et d’autres méthodes créatives, sous http://becreate.ch/http://becreate.ch/.
Étape 2 :
En fonction du nombre des apprenant(e)s / étudiant(e)s et du temps disponible, concevoir le tour individuellement ou en groupes de 2
Les paires peuvent être composés avec des personnes de positions similaires ou différentes.
Durée: 00h10min
10Durée: 00h10min
Recevoir des impressions et des commentaires sur l’atelier
Dans la E-Learning Box, vous trouverez un modèle pour l’évaluation de l’atelier que vous pouvez utiliser pour compléter votre événement.
Veuillez adapter le modèle à votre atelier.
Des autres éléments de cette colonne peuvent être rajoutés dans votre atelier.