Voulez-vous réussir à offrir dans votre entreprise des conditions de carrière avec une égalité d'opportunités aux hommes et aux femmes, découvrir des failles en matière d'égalité d'opportunités de carrière pour les hommes et les femmes ou développer des mesures concrètes de promotion d’opportunités de carrières égales pour les hommes et les femmes dans votre entreprise? Composez un atelier sur le thème de la carrière.
Vous pouvez combiner différents éléments pour votre atelier selon le thème, le groupe cible et le but de votre atelier.
Vous pouvez changer l’ordre des éléments de l’atelier en les plaçant à l’endroit souhaité. Pour enlever des éléments, glissez-les dans la colonne "autres éléments". Pour rajouter des éléments supplémentaires, vous pouvez les faire glisser de la colonne "autres éléments" à la colonne "votre atelier".
Nous pouvons développer et présenter votre atelier en coopération avec vous. Mis en œuvre et coût: informations sur demande. Contactez-nous s’il vous plaît.
Durée: 00h05min
5Durée: 00h05min
Explication et clarification des objectifs de l'atelier
Quiz, sondage, informations de fond et d'autres liens peuvent également être utilisés directement pendant l'atelier
Nous recommandons que les apprenants et apprenantes / étudiants et étudiantes participent individuellement à l'avance au quiz et à l'enquête. En plus des informations générales sur le sujet de la carrière qui peuvent servir aux participant(e)s dans la préparation.
Vous pouvez également intégrer ces éléments dans votre atelier. Cependant, il serait souhaitable que tous les participants et les participantes disposent d'un ordinateur portable.
Durée: 00h10min
10Durée: 00h10min
Consigner et sécuriser les connaissances préalables concernant le sujet, les solutions connues et éventuellement aussi les réserves ou les blocages. Au cours de l’atelier, vous pouvez y faire référence / y accéder.
Recueillir les connaissances préalables des participant(e)s pour commencer un nouveau mode de penser
Affiches communes ou individuelles
Créer une affiche et l’accrocher de manière visible dans la pièce
Durée: 00h20min
20Durée: 00h20min
Sujets de discussion :
S'inspirer d'exemples de séquences de film concrètes
En plénière, en petits groupes
Avant de montrer l'extrait du film, la totalité du film peut être montrée – la durée augmente de 30 mn.
La base et le point de départ est en tout cas l'extrait du film.
Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film
Durée: 00h30min
30Durée: 00h30min
Sujets de discussion :
Par la suite, présentation des résultats / idées en plénière
Se faire une idée à travers la séquence de film des difficultés de développer un système juste d'égalité d'opportunité de carrière entre les genres
En plénière, en petits groupes
La base et le point de départ est en tout cas l'extrait du film.
Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film
Durée: 00h45min
45Durée: 00h45min
Dans le film, vous avez vu brièvement Priscilla Tripodi, employée du centre pour personnes âgées de Buechberg. Avant sa grossesse, elle travaillait d'une part dans le service de soins et d'autre part, elle était responsable de la formation. Après son congé de maternité, elle souhaite travailler à temps partiel (40%) et seulement continuer la fonction de direction de la formation avec un salaire adéquat.
Jouer un entretien d'évaluation à ce sujet entre elle et la responsable du service de soins, Renata Lisser, que vous avez également vue dans le film, avec trois possibilités :
Dénouement 1 : Mme Lisser est favorable des souhaits et demandes pour une position de direction à temps partiel de Mme Tripodi ;
Dénouement 2 : M Werder montre les difficultés qui existent pour mettre en oeuvre les revendications d'exercer une fonction de direction à temps partiel et négocie un compromis ;
Dénouement 3 : M Werder n'accepte pas les désirs et demandes et laisse Mme Tripodi dans son poste ancien en tant qu'infirmière sans fonction de direction avec son ancien salaire plus bas.
Ensuite discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives et quelle variante serait la plus probable dans une entreprise
En utilisant les exemples du film, jouer une situation que l'on pourrait soi-même rencontrer et ainsi mettre en évidence les points que l'on préfère ne pas voir
Tous les participants et les participantes effectuent le jeu de rôles en groupes de 2 ; deux participants ou participantes effectuent le jeu de rôles, les autres observent. Ensuite, discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives
La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas, le film.
Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film, éventuellement des badges pour les rôles
Durée: 00h30min
30Durée: 00h30min
Les deux entreprises qui apparaissent dans le film sont le sujet abordé de l'égalité des chances pour les femmes et les hommes dans des postes de direction dans le cadre du projet du label de "Famille ET travail". Une autre possibilité serait d'exiger par la Loi la répartition égale des femmes et des hommes dans des postes de direction, par exemple à travers un quota de femmes. Organisez une table ronde avec les rôles suivants :
Adopter des positions différentes et prendre conscience des difficultés de la mise en oeuvre des mesures
Éventuellement des badges pour les rôles
Tout au plus, recherche de prises de position existant réellement et prises de position respectives sur la question par les apprenant(e)s / étudiant(e)s ou les enseignant(e)s à l'avance
Durée: 01h30min
90Durée: 01h30min
Étape 1 :
Méthode de stimulus : Les participants et les participantes ont chacun 30 sec. pour écrire autant d'associations que possible sur un post-it, relatives au "mot stimulus" prononcé par le modérateur / la modératrice (mots au hasard, comme "printemps", "solidaire" ou adapté à l'objectif de l'atelier) – c'est une affaire de quantité ! Les post-it sont collectés après chaque tour par le modérateur / la modératrice et accrochés sur l'affiche "Inspiration Board".
Étape 2 :
La tournée réelle commence à trois postes. Les participants et les participantes ont 5 mn par poste, puis continuent jusqu'à ce qu'ils aient fait le tour. Le but est, comme dans des nombreuses mesures nouvelles et créatives, d'assurer une plus grande égalité des chances de carrière des sexes, resp. de les développer pour un problème spécifique identifié précédemment.
Inspiration Board : réorganiser et / ou compléter le texte des post-it générés au cours de l'étape 1 par la méthode stimulus
Random Input : À l'aide d'objets existants et sélectionnés de manière aléatoire, les participants et les participantes écrivent ou dessinent des associations avec l'objectif de l'atelier.
Idea-Map : une séance de remue-méninges, complétée respectivement par les prochain(e)s participant(e)s avec de nouveaux concepts, des références et des liens
Étape 3 :
Inspiré(e)s par le matériau préparé au cours de la tournée ainsi que (éventuellement) les éléments dans le / les affiche/s du upload, les participant(e)s développent chacun(e) 3-4 idées pour les mesures en faveur de la politique d'égalité d'opportunités de carrière des deux sexes. Ceci a lieu dans les couples fixés par la modération. Durée : 20 mn
Étape 4 :
Les paires de l'étape 3 présentent brièvement leurs idées. Ensuite, les participants et les participantes disposent de 5 points autocollants, avec lesquels ils peuvent évaluer individuellement les idées ; les points peuvent être attribués à une ou à plusieurs idées.
Étape 5 :
Les paires de l'étape 3 choisissent 2 à 3 des idées les plus populaires et développent en 20 mn des solutions concrètes ou des mesures.
Dans une phase d'ouverture, générer le plus d'associations & d'idées possibles, puis les réduire et les concrétiser dans une phase de fermeture
Étape 1 : inspiration dans une ambiance détendue
Étape 2 : générer de nouvelles associations sur la base de l'objet de l'atelier
Étape 3 : concevoir des idées résultantes des associations (combinées)
Étape 4 : évaluer les idées
Étape 5 : développer des solutions / mesures concrètes à partir des meilleures idées
Vous trouverez plus d'informations sur cette méthode et d'autres méthodes créatives, sous http://becreate.ch/.
Étape 2 :
En fonction du nombre des apprenant(e)s / étudiant(e)s et du temps disponible, concevoir le tour individuellement ou en groupes de 2
- Réservation d'une grande salle et de l'équipement avant l'atelier
- 2 coffrets de modération et suffisamment de stylos, post-it, points autocollants
- Chevalets porte-bloc (respectivement 2 pour les Inspiration Bord, Random Input et Idea-Map) et des panneaux d'affichage (pour accrocher les feuilles des tableaux les flips pour l'Inspiration Bord et l'Idea-Map), suffisamment de feuilles A3 pour les esquisses d'idées
- Groupe de tables pour le Random Input
- Objets sélectionnés de manière aléatoire pour le Random Input
Durée: 00h10min
10Durée: 00h10min
Recevoir des impressions et des commentaires sur l’atelier
Dans la E-Learning Box, vous trouverez un modèle pour l’évaluation de l’atelier que vous pouvez utiliser pour compléter votre événement.
Veuillez adapter le modèle à votre atelier.
Des autres éléments de cette colonne peuvent être rajoutés dans votre atelier.