Workshop gleichstellen.ch

Voulez-vous obtenir dans votre entreprise un mélange des sexes plus équitable dans les différentes activités de votre société, découvrir des failles au thème de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes dans l’engagement et dans la répartition des tâches, ou bien élaborer des mesures concrètes? Composez un atelier sur le thème des métiers féminins et masculins.

Vous pouvez combiner différents éléments pour votre atelier selon le thème, le groupe cible et le but de votre atelier.

Durée totale actuelle:

Votre atelier

Thème:

Vous pouvez changer l’ordre des éléments de l’atelier en les plaçant à l’endroit souhaité. Pour enlever des éléments, glissez-les dans la colonne "autres éléments". Pour rajouter des éléments supplémentaires, vous pouvez les faire glisser de la colonne "autres éléments" à la colonne "votre atelier".

Nous pouvons développer et présenter votre atelier en coopération avec vous. Mis en œuvre et coût: informations sur demande. Contactez-nous s’il vous plaît.

Durée: 00h05min

5

Bienvenue

Durée: 00h05min

Buts

Explication et clarification des objectifs de l'atelier

Matériel et préparation

Nous recommandons que les apprenant(e)s/ les étudiant(e)s participent individuellement à l'avance au quiz et à l'enquête. En outre, les apprenant(e)s / les étudiant(e)s devraient lire les informations de fond sur le sujet des professions féminines et masculines afin de se préparer.

Vous pouvez également intégrer ces éléments dans votre atelier. Cependant, il serait souhaitable que tous les participants et les participantes disposent d'un ordinateur portable.

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Durée: 00h10min

10

Brainstorming

Durée: 00h10min

Consigner et sécuriser les connaissances préalables concernant le sujet, les solutions connues et éventuellement aussi les réserves ou les blocages. Au cours de l’atelier, vous pouvez y faire référence / y accéder.

Buts

Recueillir les connaissances préalables des participant(e)s pour commencer un nouveau mode de penser

Variantes

Affiches communes ou individuelles

Matériel et préparation

Créer une affiche et l’accrocher de manière visible dans la pièce

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Durée: 00h20min

20

Présenter un extrait du film et discussion a

Durée: 00h20min

Sujets de discussion :

  • Quelles déclarations vous ont particulièrement impressionné(e)s ? Pourquoi ?
  • Renata Lisser, directrice du centre de soins aux personnes âgées de Buechberg a souligné que le travail des samedis et dimanches n'était pas pour les hommes. Pourquoi est-ce ainsi ? Pourquoi ce travail devrait-il pour les femmes ? Quelles idées se cachent derrière cela ?
  • Zoran Divitarov, employé de Samuel Werder AG explique que le travail sale et lourd dans l'industrie n'a pas été fait pour les femmes. Que pensez-vous de cette déclaration ? Quelle est la situation actuelle dans l'entreprise ?
  • Le PDG Samuel Werder AG, Claude Werder, suggère de briser les stéréotypes dans les esprits et dans les écoles. Est-ce, de votre point de vue, la bonne approche ?
  • La chef de département, Renata Lisser, que dans son entreprise les annonces sont rédigées de manière concernant le genre. Est-ce, de votre point de vue, la bonne approche ?

Buts

S'inspirer d'exemples de séquences de film concrètes

Variantes

En plénière, en petits groupes

Avant de montrer l'extrait du film, la totalité du film peut être montrée – la durée augmente de 30 mn.

Matériel et préparation

La base et le point de départ est en tout cas l'extrait du film.

Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film

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Durée: 00h30min

30

Présenter un extrait du film et discussion b

Durée: 00h30min

Sujets de discussion :

  • Le PDG, Claude Werder, veut plus de femmes dans l'industrie, la chef de département, Renata Lisser, plus d'hommes dans les soins infirmiers. Mais comment pouvons-nous les aider à concrétiser cet objectif ?

Par la suite, présentation des résultats / idées en plénière

Buts

Se faire une idée à travers la séquence de film des difficultés à développer un système de mélange des genres équilibré dans les professions.

Variantes

En plénière, en petits groupes

Matériel et préparation

La base et le point de départ est en tout cas l'extrait du film.

Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film

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Durée: 00h45min

45

Jeu de rôles

Durée: 00h45min

Vous avez fait connaissance dans le film avec Josip Uroda, le seul homme au centre de soins aux personnes âgées à Buechberg. Il raconte aussi ses problèmes en tant qu'infirmier (par exemple en ce qui concerne la nudité de ses patient(e)s, surtout des femmes. Son chef, Renata Lisser, est très ouverte aux infirmiers.

Simulez un entretien d'embauche de M Uroda dans un autre centre de soins aux personnes âgées ou aucun homme n'ait travaillé encore en soins infirmiers:
Dénouement 1 : Le nouveau patron est partant dans le désir de M Uroda et lui offre un poste comme premier infirmier dans le centre ;
Dénouement 2 : Le nouveau patron montre les difficultés qu'apporte le travail pour un homme et lui conseille d'assumer une autre fonction ;
Dénouement 3 : La nouvelle chef n'est pas d'accord et refuse d'embaucher un homme en tant qu'infirmier.

Ensuite discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives et quelle variante serait la plus probable dans une entreprise

Buts

En utilisant les exemples du film, jouer une situation que l'on pourrait soi-même rencontrer et ainsi mettre en évidence les points que l'on préfère ne pas voir

Variantes

Tous / toutes participent au jeu de rôle en groupes de 2 ; deux apprenants et apprenant(e)s / étudiant(e)s jouent le jeu de rôle, les autres observent. Ensuite, discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives

Matériel et préparation

La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas, le film.

Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film, éventuellement des badges pour les rôles

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Durée: 01h30min

90

Tour créatif

Durée: 01h30min

Étape 1 :
Méthode de stimulus : Les participants et les participantes ont chacun 30 sec. pour écrire autant d'associations que possible sur un post-it, relatives au "mot stimulus" prononcé par le modérateur / la modératrice (mots au hasard, comme "printemps", "solidaire" ou adapté à l'objectif de l'atelier) – c'est une affaire de quantité ! Les post-it sont collectés après chaque tour par le modérateur / la modératrice et accrochés sur l'affiche "Inspiration Board".

Étape 2 :
La tournée réelle commence à trois postes. Les participants et les participantes ont 5 mn par poste, puis continuent jusqu'à ce qu'ils aient fait le tour. Le but est, comme dans des nombreuses mesures nouvelles et créatives, d'assurer une plus grande mixité dans les activités au sein de la société, resp. de les développer pour un problème spécifique identifié précédemment.
Inspiration Board : réorganiser et / ou compléter le texte des post-it générés au cours de l'étape 1 par la méthode stimulus Random Input : À l'aide d'objets existants et sélectionnés de manière aléatoire, les participants et les participantes écrivent ou dessinent des associations avec l'objectif de l'atelier.
Idea-Map : une séance de remue-méninges, complétée respectivement par les prochain(e)s participant(e)s avec de nouveaux concepts, des références et des liens

Étape 3 :
Inspiré(e)s par le matériau préparé au cours de la tournée ainsi que (éventuellement) les éléments dans le / les affiche/s du upload, les participant(e)s développent chacun(e) 3-4 idées pour les mesures en faveur d'une plus grand mixité de sexes aux postes d'une entreprise. Cela se fait à travers les couples fixés par la modération. Durée : 20 mn

Étape 4 :
Les paires de l'étape 3 présentent brièvement leurs idées. Ensuite, les participants et les participantes disposent de 5 points autocollants, avec lesquels ils peuvent évaluer individuellement les idées ; les points peuvent être attribués à une ou à plusieurs idées.

Étape 5 :
Les paires de l'étape 3 choisissent 2 à 3 des idées les plus populaires et développent en 20 mn des solutions concrètes ou des mesures.

Buts

Dans une phase d'ouverture, générer le plus d'associations & d'idées possibles, puis les réduire et les concrétiser dans une phase de fermeture

Étape 1 : inspiration dans une ambiance détendue
Étape 2 : générer de nouvelles associations sur la base de l'objet de l'atelier
Étape 3 : concevoir des idées résultantes des associations (combinées)
Étape 4 : évaluer les idées
Étape 5 : développer des solutions / mesures concrètes à partir des meilleures idées

Variantes

Vous trouverez plus d'informations sur cette méthode et d'autres méthodes créatives, sous http://becreate.ch/http://becreate.ch/.

Étape 2 :
En fonction du nombre de participant(e)s et du temps disponible, prévoir une tournée individuelle ou, par exemple, en groupes de 2

Matériel et préparation

  • Réservation d'une grande salle et de l'équipement avant l'atelier
  • 2 coffrets de modération et suffisamment de stylos, post-it, points autocollants
  • Chevalets porte-bloc (respectivement 2 pour les Inspiration Bord, Random In-put et Idea-Map) et des panneaux d'affichage (pour accrocher les feuilles des tableaux les flips pour l'Inspiration Bord et l'Idea-Map), suffisamment de feuilles A3 pour les esquisses d'idées
  • Groupe de tables pour le Random Input
  • Objets sélectionnés de manière aléatoire pour le Random Input

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Durée: 00h10min

10

Evaluation et conclusion

Durée: 00h10min

Buts

Recevoir des impressions et des commentaires sur l’atelier

Matériel et préparation

Dans la E-Learning Box, vous trouverez un modèle pour l’évaluation de l’atelier que vous pouvez utiliser pour compléter votre événement.

Veuillez adapter le modèle à votre atelier.

[Plus...]

Autres éléments

Des autres éléments de cette colonne peuvent être rajoutés dans votre atelier.