Workshop gleichstellen.ch

Voulez-vous réfléchir dans votre entreprise sur la conciliation du travail et de la parenté, découvrir des failles à cet égard ou de développer des mesures concrètes favorables à la conciliation entre famille et travail? Composez un atelier sur le thème de la parenté.

Vous pouvez combiner différents éléments pour votre atelier selon le thème, le groupe cible et le but de votre atelier.

Durée totale actuelle:

Votre atelier

Thème:

Vous pouvez changer l’ordre des éléments de l’atelier en les plaçant à l’endroit souhaité. Pour enlever des éléments, glissez-les dans la colonne "autres éléments". Pour rajouter des éléments supplémentaires, vous pouvez les faire glisser de la colonne "autres éléments" à la colonne "votre atelier".

Nous pouvons développer et présenter votre atelier en coopération avec vous. Mis en œuvre et coût: informations sur demande. Contactez-nous s’il vous plaît.

Durée: 00h05min

5

Bienvenue

Durée: 00h05min

Buts

Explication et clarification des objectifs de lSe faire uneatelier

Matériel et préparation

Nous recommandons que les apprenant(e)s / les étudiant(e)s participent individuellement à l'avance au quiz et à l'enquête. En outre, les apprenant(e)s / les étudiant(e)s devraient lire les informations de fond sur le sujet de la parenté afin de se préparer.

Vous pouvez également intégrer ces éléments dans votre atelier. Cependant, il serait souhaitable que tous les participants et les participantes disposent d'un ordinateur portable.

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Durée: 00h10min

10

Brainstorming

Durée: 00h10min

Consigner et sécuriser les connaissances préalables concernant le sujet, les solutions connues et éventuellement aussi les réserves ou les blocages. Au cours de l’atelier, vous pouvez y faire référence / y accéder.

Buts

Recueillir les connaissances préalables des participant(e)s pour commencer un nouveau mode de penser

Variantes

Affiches communes ou individuelles

Matériel et préparation

Créer une affiche et l’accrocher de manière visible dans la pièce

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Durée: 00h20min

20

Présenter un extrait du film et discussion a

Durée: 00h20min

Sujets de discussion :

  • Quelles déclarations vous ont particulièrement impressionné(e)s ? Pourquoi ?
  • Vous avez vu au début de la séquence de film le père Zoran Divitarov, collaborateur de Samuel Werder AG en train de chercher son petit fils à la garderie, et une mère, Corinne Vitale, collaboratrice dans la même entreprise. Qu'est-ce qui vous frappe par rapport aux histoires du père et de la mère ?
  • Zoran Divitarov souligne que le congé de maternité et de paternité, "plus longs ils sont, mieux c'est !" Quelles durées pensez-vous que sont appropriées pour le congé de maternité et de paternité ?
  • Quoi vous vient-il à l'esprit lorsque vous comparez l'histoire de la mère chez Samuel Werder AG, Corinne Vitale avec l'histoire de la mère au centre de soins aux personnes âgées de Buechberg, Priscilla Tripodi ? Quelles sont les différences d'approches entre les deux entreprises par rapport à la maternité ?
  • Que fait Renata Lisser, directrice du centre de soins aux personnes âgées de Buechberg pour conserver dans l'entreprise les femmes après leur maternité ? Que pourrait-elle faire en plus ?

Buts

S'inspirer d'exemples de séquences de film concrètes

Variantes

En plénière, en petits groupes

Avant de montrer l'extrait du film, la totalité du film peut être montrée – la durée augmente de 30 mn.

Matériel et préparation

La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas l'extrait du film.

Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film

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Durée: 00h30min

30

Présenter un extrait du film et discussion b

Durée: 00h30min

Sujets de discussion :
Corinne Vitale, employée de Samuel Werder AG ne travaille plus après son congé de maternité dans le bureau – où elle possédait de nombreuses années d'expérience d'entreprise et de contacts avec les clients.

  • Comment pourrions-nous aider le PDG Claude Werder afin qu'il puisse utiliser le capital humain de ses employées après un congé de maternité de manière optimale ?
  • Quelles mesures seraient utiles à prendre avant un congé de maternité ?

Par la suite, présentation des résultats / idées en plénière

Buts

Se faire une idée à travers la séquence de film des difficultés à concevoir un système qui favorise l'égalité entre les employé(e)s avec et sans enfants

Variantes

En plénière, en petits groupes

Matériel et préparation

La base et le point de départ est en tout cas l'extrait du film.

Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film

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Durée: 00h45min

45

Jeu de rôles

Durée: 00h45min

Vous avez fait brièvement connaissance de Corinne Vitale, employée chez Samuel Werder AG. Avant sa grossesse, elle était employée à temps plein dans le bureau. Après son congé de maternité, elle était heureuse de pouvoir continuer à travailler sur une base à temps partiel (40%) et travaille actuellement comme assistante dans la production avec un salaire inférieur. Elle est heureuse de remplacer ou aider de temps en temps au bureau ses collègues.

Simulez une conversation interne d'employés entre Mme Vitale et le gérant, Claude Werder, qu'on pouvait voir également dans le film et qui lui-même est père de quatre enfants :
Dénouement 1 : M Werder approuve complètement le désir de Mme Vitale de travailler à temps partiel dans le bureau ;
Dénouement 2 : M Werder montre les difficultés qui existent pour mettre en oeuvre les revendications et négocie un compromis ;
Dénouement 3 : M Werder n'accepte pas les désirs et demandes et offre à Mme Vitale une tâche comme assistante dans la production avec une réduction de salaire.

Ensuite discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives et quelle variante serait la plus probable dans une entreprise

Buts

En utilisant les exemples du film, jouer une situation que l'on pourrait soi-même rencontrer et ainsi mettre en évidence les points que l'on préfère ne pas voir.

Variantes

Tous les participants et les participantes effectuent le jeu de rôles en groupes de 2 ; deux participants ou participantes effectuent le jeu de rôles, les autres observent. Ensuite, discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives

Matériel et préparation

La base et le point de départ est en tout cas le film.

Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film, éventuellement des badges pour les rôles

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Durée: 00h30min

30

Table ronde

Durée: 00h30min

Seulement les sociétés très engagées vont au-delà de la longueur minimale de congés de paternité ou maternité. Une façon de promouvoir l'équilibre entre le travail et la famille à un niveau interentreprises serait un congé parental national, resp. un congé de paternité ou de maternité plus long. Organisez une table ronde avec les rôles suivants :

  • Représentant(e)s de l'employeur : catégoriquement contre un congé parental
  • Représentation de l'organisation des pères : favorable à un congé parental
  • Personne spécialiste sur l'égalité entre les sexes : mesures à faveur dans le domaine de la famille et le travail et de manière à ce qu'autant d'entreprises que possible s'y engagent

Ensuite, discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives

Buts

Adopter des positions différentes et prendre conscience des difficultés de la mise en oeuvre des mesures

Matériel et préparation

Éventuellement des badges pour les rôles

Tout au plus, recherche de prises de position existant réellement et prises de position respectives sur la question par les apprenant(e)s / étudiant(e)s ou les enseignant(e)s à l'avance

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Durée: 01h30min

90

Tour créatif

Durée: 01h30min

Étape 1 :

Méthode de stimulus : Les participants et les participantes ont chacun 30 sec. pour écrire autant d'associations que possible sur un post-it, relatives au "mot stimulus" prononcé par le modérateur / la modératrice (mots au hasard, comme "printemps", "solidaire" ou adapté à l'objectif de l'atelier) – c'est une affaire de quantité ! Les post-it sont collectés après chaque tour par le modérateur / la modératrice et accrochés sur l'affiche "Inspiration Board".

Étape 2 :

La tournée réelle commence à trois postes. Les participants et les participantes ont 5 mn par poste, puis continuent jusqu'à ce qu'ils aient fait le tour. Le but est, comme dans des nombreuses mesures nouvelles et créatives, d'assurer une réconciliation améliorée de la famille et du travail au sein de la société, resp. de les développer pour un problème spécifique identifié précédemment.

Inspiration Board : réorganiser et / ou compléter le texte des post-it générés au cours de l'étape 1 par la méthode stimulus

Random Input : À l'aide d'objets existants et sélectionnés de manière aléatoire, les participants et les participantes écrivent ou dessinent des associations avec l'objectif de l'atelier.

Idea-Map : une séance de remue-méninges, complétée respectivement par les prochain(e)s participant(e)s avec de nouveaux concepts, des références et des liens

Étape 3 :

Inspiré(e)s par le matériau préparé au cours de la tournée ainsi que (éventuellement) les éléments dans le / les affiche/s du upload, les participant(e)s développent chacun(e) 3-4 idées pour les mesures en faveur de la réconciliation améliorée de la famille et du travail resp. sur un problème spécifique précédemment identifié. Ceci a lieu dans les couples fixés par la modération. Durée: 20 mn

Étape 4 :

Les paires de l'étape 3 présentent brièvement leurs idées. Ensuite, les participants et les participantes disposent de 5 points autocollants, avec lesquels ils peuvent évaluer individuellement les idées ; les points peuvent être attribués à une ou à plusieurs idées.

Étape 5 :

Les paires de l'étape 3 choisissent 2 à 3 des idées les plus populaires et développent en 20 mn des solutions concrètes ou des mesures.

Buts

Dans une phase d'ouverture, générer le plus d'associations & d'idées possibles, puis les réduire et les concrétiser dans une phase de fermeture

Étape 1 : inspiration dans une ambiance détendue

Étape 2 : générer de nouvelles associations sur la base de l'objet de l'atelier

Étape 3 : concevoir des idées résultantes des associations (combinées)

Étape 4 : évaluer les idées

Étape 5 : développer des solutions / mesures concrètes à partir des meilleures idées

Variantes

Vous trouverez plus d'informations sur cette méthode et d'autres méthodes créatives, sous http://becreate.ch/

Étape 2 :

En fonction du nombre des apprenants / étudiants et du temps disponible, concevoir le tour individuellement ou en groupes de 2

Matériel et préparation

  • Réservation d'une grande salle et de l'équipement avant l'atelier
  • 2 coffrets de modération et suffisamment de stylos, post-it, points autocollants
  • Chevalets porte-bloc (respectivement 2 pour les Inspiration Bord, Random Input et Idea-Map) et des panneaux d'affichage (pour accrocher les feuilles des tableaux les flips pour l'Inspiration Bord et l'Idea-Map), suffisamment de feuilles A3 pour les esquisses d'idées
  • Groupe de tables pour le Random Input

Objets sélectionnés de manière aléatoire pour le Random Input

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Durée: 00h10min

10

Evaluation et conclusion

Durée: 00h10min

Buts

Recevoir des impressions et des commentaires sur l’atelier

Matériel et préparation

Dans la E-Learning Box, vous trouverez un modèle pour l’évaluation de l’atelier que vous pouvez utiliser pour compléter votre événement.

Veuillez adapter le modèle à votre atelier.

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Autres éléments

Des autres éléments de cette colonne peuvent être rajoutés dans votre atelier.