Workshop gleichstellen.ch

Voulez-vous réfléchir avec vos élèves / étudiant(e)s sur l’égalité des salaires pour les hommes et les femmes, mettre en évidence des failles concernant l’égalité des salaires ou développer des mesures concrètes pour une plus grande telle égalité? Composez un atelier sur l’égalité des salaires.

Vous pouvez combiner différents éléments pour votre atelier selon le thème, le groupe cible et le but de votre atelier.

Durée totale actuelle:

Votre atelier

Thème:

Vous pouvez changer l’ordre des éléments de l’atelier en les plaçant à l’endroit souhaité. Pour enlever des éléments, glissez-les dans la colonne "autres éléments". Pour rajouter des éléments supplémentaires, vous pouvez les faire glisser de la colonne "autres éléments" à la colonne "votre atelier".

Nous pouvons développer et présenter votre atelier en coopération avec vous. Mis en œuvre et coût: informations sur demande. Contactez-nous s’il vous plaît.

Durée: 00h05min

5

Bienvenue

Durée: 00h05min

Buts

Explication et clarification des objectifs de l’atelier

Variantes

Quiz, sondage, informations de fond et d’autres liens peuvent également être utilisés directement pendant l’atelier.

Matériel et préparation

Nous recommandons que les apprenants et apprenantes / étudiants et étudiantes participent individuellement à l’avance au quiz et à l’enquête. En plus des informations générales sur le sujet de l’égalité des salaires sont disponibles qui peuvent aider à la préparation des participants et des participantes.

Vous pouvez également intégrer ces éléments dans votre atelier. Cependant, il serait souhaitable que tous les participants et les participantes disposent d’un ordinateur portable.

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Durée: 00h10min

10

Brainstorming

Durée: 00h10min

Consigner et sécuriser les connaissances préalables concernant le sujet, les solutions connues et éventuellement aussi les réserves ou les blocages. Au cours de l’atelier, vous pouvez y faire référence / y accéder.

Buts

Recueillir les connaissances préalables des participant(e)s pour commencer un nouveau mode de penser

Variantes

Affiches communes ou individuelles

Matériel et préparation

Accrocher l’affiche de manière visible dans la pièce

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Durée: 00h20min

20

Présenter un extrait du film et discussion a

Durée: 00h20min

Sujets de discussion :

  • Quelles déclarations vous ont particulièrement impressionné(e)s ? Pourquoi ?
  • La chef du centre pour personnes âgées de Buechberg, Renata Lisser, explique dans l’extrait du film les avantages d’un guide des salaires. À votre avis, est-ce un bon moyen pour atteindre l’égalité des salaires visée ? À votre avis, est-ce suffisant pour la transparence des salaires ?
  • Comment évaluez-vous la proposition de l’employée Priscilla Tripodi, de publier les salaires ?
  • Que pensez-vous du contrôle des salaires par le gouvernement?

Buts

S’inspirer d’exemples concrets de séquences de film

Variantes

Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s.


Avant de montrer l’extrait du film, la totalité du film peut être montrée – la durée augmente de 30 mn.

Matériel et préparation

La base et le point de départ est en tout cas l’extrait du film.

Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film

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Durée: 00h30min

30

Présenter un extrait du film et discussion b

Durée: 00h30min

Sujets de discussion :

  • Comment le PDG Claude Werder a aidé à développer un système de rémunération transparent pour toutes les fonctions quel que soit le sexe de l’employé/e ?
  • Quels seraient les critères judicieux, non discriminatoires pour déterminer le salaire ?

Par la suite, présentation des résultats / idées en plénière

Buts

Se faire une idée à travers la séquence de film des difficultés de développer un système de salaire non discriminatoire

Variantes

Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s

Matériel et préparation

La base et le point de départ est en tout cas l’extrait du film.

Vous trouverez des indications concernant les critères non discriminatoires dans les informations de fond.

Projecteur, son, ordinateur portable

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Durée: 00h30min

30

Présentation et discussion de la situation actuelle dans l'entreprise

Durée: 00h30min

Thèmes de discussion :

  • Quelle est la structure salariale dans notre entreprise ? Quels sont les critères pour déterminer un salaire ?
  • L’origine des salaires dans notre entreprise est-elle transparente ?
  • Existe-t-il des inégalités de salaire liées au sexe dans notre entreprise ?
  • L’égalité des salaires est-elle contrôlée ?
  • Il y a-t-il un besoin d’action concernant l’égalité des salaires dans notre entreprise ?

Buts

Réflexion sur la situation dans sa propre entreprise

Variantes

Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s

Matériel et préparation

Attention :Ici, la préparation nécessite un petit peu plus de temps !
Créez une analyse ACTUELLE de votre entreprise et préparez une présentation :

  • Dans votre entreprise, quels sont les critères de détermination d’un salaire ?
  • Dans votre entreprise, qui est responsable de la détermination du salaire : HR, supérieur(e) direct(e), candidat(e) ?
  • Avec l’instrument Logib, vérifiez que les femmes et les hommes ont un salaire égal pour un travail égal : http://www.ebg.admin.ch/dienstleistungen/00017/index.html?lang=de
  • Regardez précisément les résultats dans Logib : Quels sont les salaires moyens des femmes et des hommes en ce qui concerne leurs caractéristiques personnelles (durée de la formation (années (potentielles) d’expérience, années de carrière, ancienneté) et les caractéristiques spéci-fiques du poste (niveau d’exigence, statut professionnel) ? Ou il y-a-t-il des inégalités salariales ?
  • Logib crée automatiquement des graphiques que vous pouvez utiliser pour la visualisation de l’analyse ACTUELLE dans votre présentation.
  • Dans les informations de fondhttp://gleichstellen.ch/fr/e-learning/egalite-salaires, vous trouverez à la page 2 au milieu des indications concernant la discrimination salariale indi-recte. Vérifiez si, dans votre entreprise, des réglementations pourraient en provoquer.
  • Désignez la marge de manoeuvre concernant l’égalité des salaires dans votre entreprise.

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Durée: 00h30min

30

Jeu d'esprit

Durée: 00h30min

À la fin du film, vous avez fait la connaissance de Daniel Huber, Directeur du Centre ET de la mise en oeuvre de la compatibilité de la vie professionnelle et de la famille / vie privée. M Huber vérifie entre autres les systèmes de salaires des entreprises et formule des recommandations pour l’égalité des salaires.

Quels problèmes constaterait-il dans votre entreprise et quelles recommandations pourrait-il formuler ?

Buts

Sur la base d’exemples du film, imaginer / simuler une situation qui pourrait se produire dans sa propre entreprise afin de découvrir aussi les zones d’ombre

Variantes

Discussion plénière ou jeu de rôles : jouer un entretien entre M Huber et le ou les responsable(s) du personnel dans votre entreprise

Matériel et préparation

La base et le point de départ de l’atelier est en tout cas le film.

Projecteur, son, ordinateur portable

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Durée: 00h45min

45

Jeu de rôles

Durée: 00h45min

Dans le film, vous avez vu brièvement Priscilla Tripodi, employée du centre pour personnes âgées de Buechberg. Avant sa grossesse, elle travaillait d’une part dans le service de soins et d’autre part, elle était responsable de la formation. Après son congé de maternité, elle souhaite travailler à temps partiel (40 %) et seulement continuer la fonction de direction de la formation avec un salaire adéquat.


Jouer un entretien d’évaluation à ce sujet entre elle et la responsable du service de soins, Renata Lisser, que vous avez également vue dans le film, avec trois possibilités :
Dénouement 1 : Mme Lisser accepte entièrement aux souhaits et aux exigences salariales de Mme Tripodi ;
Dénouement 2 : Mme Lisser démontre les difficultés posées par les exigences et négocie un compromis ;
Dénouement 3 : Mme Lisser n’accepte pas les souhaits et les demandes et rétrograde Mme Tripodi à son rôle d’infirmière avec en conséquence un niveau de salaire plus faible.

Ensuite discussion plénière, comment les trois rôles ont été ressentis dans les variantes respectives et quelle variante serait la plus probable dans une entreprise

Buts

Sur la base d’exemples du film, simuler une situation qui pourrait se produire dans sa propre entreprise afin de découvrir aussi les zones d’ombre

Variantes

Tous les participants et les participantes effectuent le jeu de rôles en groupes de 2 ; deux participants ou participantes effectuent le jeu de rôles, les autres observent.

Matériel et préparation

La base et le point de départ de l’atelier est en tout cas, le film.

Projecteur, son, ordinateur portable, éventuellement des badges pour les rôles

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Durée: 01h30min

90

Tour créatif

Durée: 01h30min

Étape 1 :

Méthode de stimulus : Les participants et les participantes ont chacun 30 sec. pour écrire autant d’associations que possible sur un post-it, relatives au "mot stimulus" prononcé par le modérateur / la modératrice (mots au hasard, comme "printemps", "solidaire" ou adapté à l’objectif de l’atelier) – c’est une affaire de quantité ! Les post-it sont collectés après chaque tour par le modérateur / la modératrice et accrochés sur l’affiche "Inspiration Board".

Étape 2 :

La tournée réelle commence à trois postes. Les participants et les participantes ont 5 mn par poste, puis continuent jusqu’à ce qu’ils aient fait le tour. Le but est, comme dans des nombreuses mesures nouvelles et créatives, d’assurer une meilleure égalité des salaires au sein de la société, resp. de les développer pour un problème spécifique identifié précédemment.

Inspiration Board : réorganiser et / ou compléter le texte des post-it générés au cours de l’étape 1 par la méthode stimulus

Random Input : À l’aide d’objets existants et sélectionnés de manière aléatoire, les participants et les participantes écrivent ou dessinent des associations avec l’objectif de l’atelier.

Idea-Map : une séance de remue-méninges, complétée respectivement par les prochain(e)s participant(e)s avec de nouveaux concepts, des références et des liens

Étape 3 :

Inspiré(e)s par le matériau préparé au cours de la tournée ainsi que (éventuellement) les éléments dans le / les affiche/s du upload, les participant(e)s développent chacun(e) 3-4 idées pour les mesures en faveur d’une meilleure égalité des salaires dans leur propre entreprise, respectivement concernant un problème concret et identifié. Cela s’effectue par paires désignés par la modération. Durée : 20 mn

Étape 4 :

Les paires de l’étape 3 présentent brièvement leurs idées. Ensuite, les participants et les participantes disposent de 5 points autocollants, avec lesquels ils peuvent évaluer individuellement les idées ; les points peuvent être attribués à une ou à plusieurs idées.

Étape 5 :

Les paires de l’étape 3 choisissent 2 à 3 des idées les plus populaires et développent en 20 mn des solutions concrètes ou des mesures.

Buts

Dans une phase d’ouverture, générer le plus d’associations & d’idées possibles, puis les réduire et les concrétiser dans une phase de fermeture.

Étape 1 : inspiration dans une ambiance détendue

Étape 2 : générer de nouvelles associations sur la base de l’objet de l’atelier

Étape 3 : concevoir des idées résultant des associations (combinées)

Étape 4 : évaluer les idées

Étape 5 : développer des solutions / mesures concrètes à partir des meilleures idées

Variantes

Tous les participants et les participantes effectuent le jeu de rôles en groupes de 2 ; deux participants ou participantes effectuent le jeu de rôles, les autres observent.

Vous trouverez plus d’informations sur cette méthode et d’autres méthodes créatives, sous http://becreate.ch/.

Étape 2 :

En fonction du nombre de participant(e)s et du temps disponible, prévoir une tournée individuelle ou, par exemple, en groupes de 2

Les paires peuvent être composées de personnes avec une position similaire ou différente.

Matériel et préparation

  • Réservation d’une grande salle et de l’équipement avant l’atelier
  • 2 coffrets de modération et suffisamment de stylos, post-it, points autocollants
  • Chevalets porte-bloc (respectivement 2 pour les Inspiration Bord, Random Input et Idea-Map) et des panneaux d’affichage (pour accrocher les feuilles des tableaux les flips pour l’Inspiration Bord et l’Idea-Map), suffisamment de feuilles A3 pour les esquisses d’idées
  • Groupe de tables pour le Random Input

Objets sélectionnés de manière aléatoire pour le Random Input

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Durée: 00h10min

10

Discussion des étapes suivantes

Durée: 00h10min

Buts

Élaborer et mettre en œuvre des mesures concrètes

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Durée: 00h10min

10

Evaluation et conclusion

Durée: 00h10min

Buts

Recevoir des impressions et des commentaires sur l’atelier

Matériel et préparation

Dans la E-Learning Box, vous trouverez un modèle pour l’évaluation de l’atelier que vous pouvez utiliser pour compléter votre événement.

Veuillez adapter le modèle à votre atelier.

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Autres éléments

Des autres éléments de cette colonne peuvent être rajoutés dans votre atelier.