Voulez-vous réfléchir avec vos élèves / étudiant(e)s sur des questions concernant la politique d'égalité de chances des femmes et des hommes, découvrir des lacunes dans la politique d'égalité entre les sexes ou développer des mesures spécifiques de la politique anti-discrimination entre les sexes? Composez un atelier sur le thème de la politique d'égalité.
Vous pouvez combiner différents éléments pour votre atelier selon le thème, le groupe cible et le but de votre atelier.
Vous pouvez changer l’ordre des éléments de l’atelier en les plaçant à l’endroit souhaité. Pour enlever des éléments, glissez-les dans la colonne "autres éléments". Pour rajouter des éléments supplémentaires, vous pouvez les faire glisser de la colonne "autres éléments" à la colonne "votre atelier".
Nous pouvons développer et présenter votre atelier en coopération avec vous. Mis en œuvre et coût: informations sur demande. Contactez-nous s’il vous plaît.
Durée: 00h05min
5Durée: 00h05min
Explication et clarification des objectifs de l'atelier
Quiz, sondage, informations de fond et d'autres liens peuvent également être utilisés directement pendant l'atelier.
Nous recommandons que les apprenants et apprenantes / étudiants et étudiantes participent individuellement à l'avance au quiz et à l'enquête. Il y a en plus des informations générales sur le sujet de la politique de l'égalité qui peuvent servir aux participants et aux participantes dans la préparation.
Vous pouvez également intégrer ces éléments dans votre atelier. Cependant, il serait souhaitable que tous les partici-pants et les participantes disposent d'un ordinateur portable.
Durée: 00h10min
10Durée: 00h10min
Consigner et sécuriser les connaissances préalables concernant le sujet, les solutions connues et éventuellement aussi les réserves ou les blocages. Au cours de l’atelier, vous pouvez y faire référence / y accéder.
Recueillir les connaissances préalables des participant(e)s pour commencer un nouveau mode de penser
Affiches communes ou individuelles
Accrocher l’affiche de manière visible dans la pièce
Durée: 00h20min
20Durée: 00h20min
Sujets de discussion :
S'inspirer d'exemples de séquences de film concrets
Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s.
Avant de montrer l'extrait du film, la totalité du film peut être montrée – la durée augmente de 30 mn.
La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas l'extrait du film.
Projecteur, son, ordinateur portable
Durée: 00h30min
30Durée: 00h30min
Sujets de discussion :
Par la suite, présentation des résultats / idées en plénière.
Se faire une idée à travers la séquence de film des difficultés dans la conception et en vue la mise en oeuvre de la politique d'égalité entre les sexes.
Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s
La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas l'extrait du film.
Vous trouverez des informations sur les mesures et politiques pour l'égalité entre les sexes et les programmes en arrièreplan.
Projecteur, son, ordinateur portable
Durée: 00h30min
30Durée: 00h30min
Thèmes de discussion :
Réflexion sur la situation dans sa propre entreprise
Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s
Attention : Ici, la préparation nécessite un petit peu plus de temps !
Créez une analyse ACTUELLE de votre entreprise et préparez une présentation :
Vous trouverez d'autres idées plus concrètes concernant les politiques d'égalité entre les sexes dans les chapitres sur l'égalité de rémunération, carrière, parenté, travail à temps partiel et métiers masculines et féminines.
Durée: 00h30min
30Durée: 00h30min
Dans un extrait du film, vous avez fait la connaissance de Daniel Huber, directeur général de la société (service) spécialisée UND pour la mise en oeuvre de la conciliation entre le travail et la famille / vie privée. M Huber examine les entreprises sur leur degré de soutien à l'égalité et la convivialité entre les sexes et la conciliation entre famille et travail et formule des recommandations à cet effet.
Quels problèmes constaterait-il dans votre entreprise et quelles recommandations pourrait-il formuler ?
Sur la base d'exemples du film, imaginer / simuler une situation qui pourrait se produire dans sa propre entreprise afin de découvrir aussi les zones d'ombre
Discussion plénière ou jeu de rôles: jouer un entretien entre M Huber et le ou les responsable(s) du personnel dans votre entreprise
La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas le film.
Projecteur, son, ordinateur portable
Durée: 01h30min
90Durée: 01h30min
Étape 1 :
Méthode de stimulus : Les participants et les participantes ont chacun 30 sec. pour écrire autant d'associations que possible sur un post-it, relatives au "mot stimulus" prononcé par le modérateur / la modératrice (mots au hasard, comme "printemps", "solidaire" ou adapté à l'objectif de l'atelier) – c'est une affaire de quantité ! Les post-it sont collectés après chaque tour par le modérateur / la modératrice et accrochés sur l'affiche "Inspiration Board".
Étape 2 :
La tournée réelle commence à trois postes. Les participants et les participantes ont 5 mn par poste, puis continuent jusqu'à ce qu'ils aient fait le tour. Le but est, comme dans des nombreuses mesures nouvelles et créatives, d'assurer une plus grande mixité dans les activités au sein de la société, resp. de les développer pour un problème spécifique identifié précédemment.
Inspiration Board : réorganiser et / ou compléter le texte des post-it générés au cours de l'étape 1 par la méthode stimulus.
Random Input : à l'aide d'objets existants et sélectionnés de manière aléatoire, les participants et les participantes écrivent ou dessinent des associations avec l'objectif de l'atelier.
Idea-Map : une séance de remue-méninges, complétée respectivement par les prochain(e)s participant(e)s avec de nouveaux concepts, des références et des liens.
Étape 3 :
Inspiré(e)s par le matériau préparé au cours de la tournée ainsi que (éventuellement) les éléments dans le / les affiche s du upload, les participant(e)s développent chacun(e) 3-4 idées pour les mesures en faveur de la politique d'égalité d'opportunités entre les sexes dans le travail, resp. d'un problème spécifique identifié précédemment. Ceci a lieu dans les couples fixés par la modération ; durée : 20 mn.
Étape 4 :
Les paires de l'étape 3 présentent brièvement leurs idées. Ensuite, les participants et les participantes disposent de 5 points autocollants, avec lesquels ils peuvent évaluer individuellement les idées ; les points peuvent être attribués à une ou à plusieurs idées.
Étape 5 :
Les paires de l'étape 3 choisissent 2 à 3 des idées les plus populaires et développent en 20 mn des solutions concrètes ou des mesures.
Dans une phase d'ouverture, générer le plus d'associations & d'idées possibles, puis les réduire et les concrétiser dans une phase de fermeture.
Étape 1 : inspiration dans une ambiance détendue
Étape 2 : générer de nouvelles associations sur la base de l'objet de l'atelier
Étape 3 : concevoir des idées résultant des associations (combinées)
Étape 4 : évaluer les idées
Étape 5 : développer des solutions / mesures concrètes à partir des meilleures idées
Vous trouverez plus d'informations sur cette méthode et d'autres méthodes créatives sous http://becreate.ch/.
Étape 2 :
En fonction du nombre de participant(e)s et du temps disponible, prévoir une tournée individuelle ou, par exemple, en groupes de 2
Les paires peuvent être composées de personnes avec une position similaire ou différente.
Durée: 00h10min
10Durée: 00h10min
Élaborer et mettre en oeuvre des mesures concrètes
Durée: 00h10min
10Durée: 00h10min
Recevoir des impressions et des commentaires sur l'atelier
Dans la E-Learning Box, vous trouverez un modèle pour l'évaluation de l'atelier.
Veuillez adapter le modèle à votre atelier.
Des autres éléments de cette colonne peuvent être rajoutés dans votre atelier.