Workshop gleichstellen.ch

Voulez-vous réfléchir avec vos élèves / étudiant(e)s sur des questions concernant la politique d'égalité de chances des femmes et des hommes, découvrir des lacunes dans la politique d'égalité entre les sexes ou développer des mesures spécifiques de la politique anti-discrimination entre les sexes? Composez un atelier sur le thème de la politique d'égalité.

Vous pouvez combiner différents éléments pour votre atelier selon le thème, le groupe cible et le but de votre atelier.

Durée totale actuelle:

Votre atelier

Thème:

Vous pouvez changer l’ordre des éléments de l’atelier en les plaçant à l’endroit souhaité. Pour enlever des éléments, glissez-les dans la colonne "autres éléments". Pour rajouter des éléments supplémentaires, vous pouvez les faire glisser de la colonne "autres éléments" à la colonne "votre atelier".

Nous pouvons développer et présenter votre atelier en coopération avec vous. Mis en œuvre et coût: informations sur demande. Contactez-nous s’il vous plaît.

Durée: 00h05min

5

Bienvenue

Durée: 00h05min

Buts

Explication et clarification des objectifs de l'atelier

Variantes

Quiz, sondage, informations de fond et d'autres liens peuvent également être utilisés directement pendant l'atelier.

Matériel et préparation

Nous recommandons que les apprenants et apprenantes / étudiants et étudiantes participent individuellement à l'avance au quiz et à l'enquête. Il y a en plus des informations générales sur le sujet de la politique de l'égalité qui peuvent servir aux participants et aux participantes dans la préparation.

Vous pouvez également intégrer ces éléments dans votre atelier. Cependant, il serait souhaitable que tous les partici-pants et les participantes disposent d'un ordinateur portable.

[Plus...]

Durée: 00h10min

10

Brainstorming

Durée: 00h10min

Consigner et sécuriser les connaissances préalables concernant le sujet, les solutions connues et éventuellement aussi les réserves ou les blocages. Au cours de l’atelier, vous pouvez y faire référence / y accéder.

Buts

Recueillir les connaissances préalables des participant(e)s pour commencer un nouveau mode de penser

Variantes

Affiches communes ou individuelles

Matériel et préparation

Accrocher l’affiche de manière visible dans la pièce

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Durée: 00h20min

20

Présenter un extrait du film et discussion a

Durée: 00h20min

Sujets de discussion :

  • Quelles déclarations vous ont particulièrement impressionné(e)s ? Pourquoi ?
  • Qu'est que vous avez remarqué dans le développement historique de la politique d'égalité des sexes ? (Si nécessaire, revoir les séquences individuelles à nouveau)
  • M Huber, directeur général de la société (service) spécialisée UND, dit que, entre 2008 et 2015, 35 entreprises ont reçu le "Label FAMILLE ET TRAVAIL". La Suisse a un total d'un demi-million d'entreprises ; quelle est l'importance de ces 35 entreprises ?
  • Le centre de soins pour les personnes âgées de Buechberg a introduit dans le cadre du "label FAMILLE ET TRAVAIL" des vacances prolongées, un congé de maternité plus long et mieux rémunéré, un parking gratuit ainsi que du café, thé et eau minérale gratuit/e. Que pensez-vous sur l'utilité de ces mesures ?
  • Qu'est-ce que ces mesures ont pour but (satisfaction des employé(e)s et / ou l'égalité entre les hommes et les femmes) ?
  • Les projets d'égalité entre les sexes dans les entreprises, ont-ils un sens ?
  • M Werder, directeur général de Samuel Werder AG, explique qui a décidé chez lui quelles mesures seront mises en oeuvre (lui, son frère, le chef d'atelier et M Erne). Qui devrait avoir le pouvoir de décider de l'introduction de mesures d'égalité des sexes ? Pourquoi ?
  • Tous les employé(e)s interrogé(e)s dans le film avec et sans fonction de direction veulent plus de mesures gouvernementales. Le cadres dirigeants de l'entreprise, cependant, sont favorables à des solutions volontaires, opérationnelles. Quelle est votre opinion ?

Buts

S'inspirer d'exemples de séquences de film concrets

Variantes

Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s.

Avant de montrer l'extrait du film, la totalité du film peut être montrée – la durée augmente de 30 mn.

Matériel et préparation

La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas l'extrait du film.

Projecteur, son, ordinateur portable

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Durée: 00h30min

30

Présenter un extrait du film et discussion b

Durée: 00h30min

Sujets de discussion :

  • Le PDG de Samuel Werder AG, M Werder, dit à la fin de la séquence de film que dans les 20 ans – depuis l'introduction de la Loi sur l'égalité en Suisse – pratiquement rien n'a été fait. Qu'est-ce qui doit être afin que les mesures pour une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Suisse soient efficacement implémentées dans les 20 prochaines années ?
  • Pourquoi, dans notre entreprise, cela (ne) prend (pas) autant de temps jusqu'à ce que l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ait été atteinte ?

Par la suite, présentation des résultats / idées en plénière.

Buts

Se faire une idée à travers la séquence de film des difficultés dans la conception et en vue la mise en oeuvre de la politique d'égalité entre les sexes.

Variantes

Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s

Matériel et préparation

La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas l'extrait du film.

Vous trouverez des informations sur les mesures et politiques pour l'égalité entre les sexes et les programmes en arrièreplan.

Projecteur, son, ordinateur portable

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Durée: 00h30min

30

Présentation et discussion de la situation actuelle dans l'entreprise

Durée: 00h30min

Thèmes de discussion :

  •  Est-ce que notre entreprise poursuit une politique active d'égalité entre les femmes et les hommes ?
  • Qui est responsable de la conception, le lancement et la mise en oeuvre des mesures de politique de l'égalité entre les sexes ?
  •  Payons-nous un salaire égal pour un travail égal aux femmes et aux hommes ?
  • Est-ce que notre entreprise soutient les femmes et les mères dans leur carrière et formation ?
  • Y a-t-il des activités et des postes à temps partiel ou des modèles flexibles de temps de travail pour les hommes et les femmes ?
  • Notre société, fournit-elle un congé de maternité ou de paternité qui aille au-delà du minimum légal ?
  • Offrons-nous des garderies ou aidons-nous aux parents dans la garde de leurs enfants ?
  • Y a-t-il une marge d'action ou besoin d'action en vue de l'égalité entre les sexes dans notre entreprise ?

Buts

Réflexion sur la situation dans sa propre entreprise

Variantes

Tous les participants et participantes en plénière, en petits groupes, par exemple, en séparant la direction et les employé(e)s

Matériel et préparation

Attention : Ici, la préparation nécessite un petit peu plus de temps !
Créez une analyse ACTUELLE de votre entreprise et préparez une présentation :

  •  Est-ce que notre entreprise poursuit une politique active d'égalité entre les femmes et les hommes ?
  • Qui est responsable de la conception, le lancement et la mise en oeuvre des mesures de politique de l'égalité entre les sexes ?
  • Payons-nous un salaire égal pour un travail égal aux femmes et aux hommes ?
  • Est-ce que notre entreprise soutient les femmes et les mères dans leur carrière et formation ?
  • Y a-t-il des activités et des postes à temps partiel ou des modèles flexibles de temps de travail pour les hommes et les femmes ?
  • Notre société, fournit-elle un congé de maternité ou de paternité qui aille au-delà du minimum légal ?
  • Offrons-nous des garderies ou aidons-nous aux parents dans la garde de leurs enfants ?
  • Y a-t-il une marge d'action ou besoin d'action en vue de l'égalité entre les sexes dans notre entreprise ?
  • Citez les marges d'action dans la politique d'égalité entre les sexes et le potentiel possible dans votre entreprise.

Vous trouverez d'autres idées plus concrètes concernant les politiques d'égalité entre les sexes dans les chapitres sur l'égalité de rémunération, carrière, parenté, travail à temps partiel et métiers masculines et féminines.

[Plus...]

Durée: 00h30min

30

Jeu d'esprit

Durée: 00h30min

Dans un extrait du film, vous avez fait la connaissance de Daniel Huber, directeur général de la société (service) spécialisée UND pour la mise en oeuvre de la conciliation entre le travail et la famille / vie privée. M Huber examine les entreprises sur leur degré de soutien à l'égalité et la convivialité entre les sexes et la conciliation entre famille et travail et formule des recommandations à cet effet.

Quels problèmes constaterait-il dans votre entreprise et quelles recommandations pourrait-il formuler ?

Buts

Sur la base d'exemples du film, imaginer / simuler une situation qui pourrait se produire dans sa propre entreprise afin de découvrir aussi les zones d'ombre

Variantes

Discussion plénière ou jeu de rôles: jouer un entretien entre M Huber et le ou les responsable(s) du personnel dans votre entreprise

Matériel et préparation

La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas le film.

Projecteur, son, ordinateur portable

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Durée: 01h30min

90

Tour créatif

Durée: 01h30min

Étape 1 :
Méthode de stimulus : Les participants et les participantes ont chacun 30 sec. pour écrire autant d'associations que possible sur un post-it, relatives au "mot stimulus" prononcé par le modérateur / la modératrice (mots au hasard, comme "printemps", "solidaire" ou adapté à l'objectif de l'atelier) – c'est une affaire de quantité ! Les post-it sont collectés après chaque tour par le modérateur / la modératrice et accrochés sur l'affiche "Inspiration Board".

Étape 2 :
La tournée réelle commence à trois postes. Les participants et les participantes ont 5 mn par poste, puis continuent jusqu'à ce qu'ils aient fait le tour. Le but est, comme dans des nombreuses mesures nouvelles et créatives, d'assurer une plus grande mixité dans les activités au sein de la société, resp. de les développer pour un problème spécifique identifié précédemment.
Inspiration Board : réorganiser et / ou compléter le texte des post-it générés au cours de l'étape 1 par la méthode stimulus.
Random Input : à l'aide d'objets existants et sélectionnés de manière aléatoire, les participants et les participantes écrivent ou dessinent des associations avec l'objectif de l'atelier.
Idea-Map : une séance de remue-méninges, complétée respectivement par les prochain(e)s participant(e)s avec de nouveaux concepts, des références et des liens.

Étape 3 :
Inspiré(e)s par le matériau préparé au cours de la tournée ainsi que (éventuellement) les éléments dans le / les affiche s du upload, les participant(e)s développent chacun(e) 3-4 idées pour les mesures en faveur de la politique d'égalité d'opportunités entre les sexes dans le travail, resp. d'un problème spécifique identifié précédemment. Ceci a lieu dans les couples fixés par la modération ; durée : 20 mn.

Étape 4 :
Les paires de l'étape 3 présentent brièvement leurs idées. Ensuite, les participants et les participantes disposent de 5 points autocollants, avec lesquels ils peuvent évaluer individuellement les idées ; les points peuvent être attribués à une ou à plusieurs idées.

Étape 5 :
Les paires de l'étape 3 choisissent 2 à 3 des idées les plus populaires et développent en 20 mn des solutions concrètes ou des mesures.

Buts

Dans une phase d'ouverture, générer le plus d'associations & d'idées possibles, puis les réduire et les concrétiser dans une phase de fermeture.

Étape 1 : inspiration dans une ambiance détendue
Étape 2 : générer de nouvelles associations sur la base de l'objet de l'atelier
Étape 3 : concevoir des idées résultant des associations (combinées)
Étape 4 : évaluer les idées
Étape 5 : développer des solutions / mesures concrètes à partir des meilleures idées

Variantes

Vous trouverez plus d'informations sur cette méthode et d'autres méthodes créatives sous http://becreate.ch/.

Étape 2 :
En fonction du nombre de participant(e)s et du temps disponible, prévoir une tournée individuelle ou, par exemple, en groupes de 2

Les paires peuvent être composées de personnes avec une position similaire ou différente.

Matériel et préparation

  • Réservation d'une grande salle et de l'équipement avant l'atelier
  • 2 coffrets de modération et suffisamment de stylos, post-it, points autocollants
  • Chevalets porte-bloc (respectivement 2 pour les Inspiration Bord, Random Input et Idea-Map) et des panneaux d'affichage (pour accrocher les feuilles des tableaux les flips pour l'Inspiration Bord et l'Idea-Map), suffisamment de feuilles A3 pour les esquisses d'idées
  • Groupe de tables pour le Random Input
  • Objets sélectionnés de manière aléatoire pour le Random Input

[Plus...]

Durée: 00h10min

10

Discussion des étapes suivantes

Durée: 00h10min

Buts

Élaborer et mettre en oeuvre des mesures concrètes

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Durée: 00h10min

10

Evaluation et conclusion

Durée: 00h10min

Buts

Recevoir des impressions et des commentaires sur l'atelier

Matériel et préparation

Dans la E-Learning Box, vous trouverez un modèle pour l'évaluation de l'atelier.

Veuillez adapter le modèle à votre atelier.

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Autres éléments

Des autres éléments de cette colonne peuvent être rajoutés dans votre atelier.