Voulez-vous réfléchir dans votre entreprise sur la façon de trouver une politique d’égalité entre les hommes et les femmes, découvrir des déficits dans la politique d'égalité de chances entre les sexes ou développer des mesures concrètes en faveur de l'égalité dans votre entreprise? Composez un atelier sur le thème de la politique de l'égalité.
Vous pouvez combiner différents éléments pour votre atelier selon le thème, le groupe cible et le but de votre atelier.
Vous pouvez changer l’ordre des éléments de l’atelier en les plaçant à l’endroit souhaité. Pour enlever des éléments, glissez-les dans la colonne "autres éléments". Pour rajouter des éléments supplémentaires, vous pouvez les faire glisser de la colonne "autres éléments" à la colonne "votre atelier".
Nous pouvons développer et présenter votre atelier en coopération avec vous. Mis en œuvre et coût: informations sur demande. Contactez-nous s’il vous plaît.
Durée: 00h05min
5Durée: 00h05min
Explication et clarification des objectifs de l'atelier
Quiz, sondage, informations de fond et d'autres liens peuvent également être utilisés directement pendant l'atelier.
Nous recommandons que les apprenant(e)s / les étudiant(e)s participent individuellement à l'avance au quiz et à l'enquête. En outre, les apprenant(e)s / les étudiant(e)s devraient lire les informations de fond sur le sujet de la politique d'égalité de chances des femmes et des hommes.
Vous pouvez également intégrer ces éléments dans votre atelier. Cependant, il serait souhaitable que tous les participants et les participantes disposent d'un ordinateur portable.
Durée: 00h10min
10Durée: 00h10min
Consigner et sécuriser les connaissances préalables concernant le sujet, les solutions connues et éventuellement aussi les réserves ou les blocages. Au cours de l’atelier, vous pouvez y faire référence / y accéder.
Recueillir les connaissances préalables des participant(e)s pour commencer un nouveau mode de penser
Affiches communes ou individuelles
Créer une affiche et l’accrocher de manière visible dans la pièce
Durée: 00h20min
20Durée: 00h20min
Sujets de discussion :
S'inspirer d'exemples de séquences de film concrets
En plénière, petits groupes
Avant de montrer l'extrait du film, la totalité du film peut être montrée – la durée augmente de 30 mn
La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas l'extrait du film.
Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film
Durée: 00h30min
30Durée: 00h30min
Sujets de discussion :
Par la suite, présentation des résultats / idées en plénière.
Se faire une idée à travers la séquence de film des difficultés de développer un système de salaire non discriminatoire.
En plénière, petits groupes
La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas l'extrait du film.
Projecteur, son, ordinateur portable, ex-trait du film
Durée: 00h45min
45Durée: 00h45min
Vous avez fait connaissance dans le film le directeur géné-ral M Werder de Samuel Werder AG, qui a décidé dans le projet d'égalité entre les sexes avec son frère, le chef d'ate-lier et M Erne quelles mesures devront être mises en oeuvre. Vous avez vu également quelques employé(e)s de son en-treprise.
Simulez dans l'atelier en prenant certains d'entre vous pour jouer le rôle des employés féminins et masculins et d'autres dans le rôle de M Werder, de son frère et du directeur de l'atelier. Quelles sont les exigences en vue des mesures d'égalité entre les sexes des entreprises que vous faites valoir en tant qu'employé/e concerné/e ? Et quelles sont les mesures que les employeurs / employeuses veulent appliquer ?
Dénouement 1 : Les employeurs / employeuses sont d'accord avec les exigences et les souhaits des employé(e)s ;
Dénouement 2 : Les employeurs / employeuses pointent sur les difficultés de mise en oeuvre des exigences (trop cher, irréaliste etc.) et négocient des compromis ;
Dénouement 3 : L'employeur / employeuse ne répond pas aux souhaits et demandes et présente ses propres mesures qui leur conviennent et qui sont avantageuses pour eux – mais qui ont presque plus rien à voir avec l'égalité entre les femmes et les hommes.
Ensuite discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives et quelle variante serait la plus probable dans une entreprise
En utilisant les exemples du film, jouer une situation que l'on pourrait soi-même rencontrer et ainsi mettre en évidence les points que l'on préfère ne pas voir
Tous participent au jeu de rôle en groupes de 2 ; deux apprenant(e)s / étudiant(e)s jouent le jeu de rôle, les autres observent
La base et le point de départ de l'atelier est en tout cas, le film.
Projecteur, son, ordinateur portable, extrait du film, éventuellement des badges pour les rôles
Durée: 00h30min
30Durée: 00h30min
Au début de l'extrait du film, vous avez fait la connaissance de la chercheuse en sciences sociales Lucia M. Lanfranconi. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle a constaté que dans les projets volontaires, souvent des mesures sont appliquées, lesquelles, bien qu'elles visent à la satisfaction des employé(e)s et donc sont un avantage pour les entreprises, n'ont en réalité point à voir avec l'égalité entre les femmes et les hommes. Enfin, la séquence du film pose la question de savoir si ce genre de projets d'égalité sans engagement suffit en Suisse ou il faudrait appliquer davantage des mesures contraignantes pour toutes les entreprises comme c'est le cas dans d'autres pays. Tous les employé(e)s ont tendance à penser que ces mesures générales contraignantes sont nécessaires, tandis que tous les employeurs / employeuses pensent que ces mesures opérationnelles volontaires suffisent.
Organisez une table ronde avec les rôles suivants :
Ensuite, discussion plénière, comment les deux rôles ont été ressentis dans les variantes respectives.
Adopter des positions différentes et prendre conscience des difficultés de la mise en œuvre des mesures
Éventuellement des badges pour les rôles
Tout au plus, recherche de prises de position existant réellement et prises de position respectives sur la question par les apprenant(e)s / étudiant(e)s ou les enseignant(e)s à l'avance
Durée: 01h30min
90Durée: 01h30min
Étape 1 :
Méthode de stimulus : Les participants et les participantes ont chacun 30 sec. pour écrire autant d'associations que possible sur un post-it, relatives au "mot stimulus" prononcé par le modérateur / la modératrice (mots au hasard, comme "printemps", "solidaire" ou adapté à l'objectif de l'atelier) – c'est une affaire de quantité ! Les post-it sont collectés après chaque tour par la modération et accrochés sur l'affiche "Inspiration Board".
Étape 2 :
La tournée réelle commence à trois postes. Les participants et les participantes ont 5 mn par poste, puis continuent jusqu'à ce qu'ils aient fait le tour. Le but est, comme dans des nombreuses mesures nouvelles et créatives, d'assurer une plus grande mixité dans les activités au sein de la société, resp. de les développer pour un problème spécifique identifié précédemment.
Inspiration Board : réorganiser et / ou compléter le texte des post-it générés au cours de l'étape 1 par la méthode stimulus.
Random Input : à l'aide d'objets existants et sélectionnés de manière aléatoire, les participants et les participantes écrivent ou dessinent des associations avec l'objectif de l'atelier.
Idea-Map : une séance de remue-méninges, complétée respectivement par les prochains participant(e)s avec de nouveaux concepts, des références et des liens.
Étape 3 : Inspiré(e)s par le matériau préparé au cours de la tournée ainsi que (éventuellement) les éléments dans l'affiche /les affiches du upload, les participant(e)s développent chacun 3-4 idées pour les mesures en faveur de la politique d'égalité d'opportunités des sexes dans une entreprise. Ceci a lieu dans les couples fixés par la modération. Durée : 20 mn.
Étape 4 :
Les paires de l'étape 3 présentent brièvement leurs idées. Ensuite, les participants et les participantes disposent de 5 points autocollants, avec lesquels ils peuvent évaluer individuellement les idées ; les points peuvent être attribués à une ou à plusieurs idées.
Étape :
Les paires de l'étape 3 choisissent 2 à 3 des idées les plus populaires et développent en 20 mn des solutions concrètes ou des mesures.
Dans une phase d'ouverture, générer le plus d'associations & d'idées possibles, puis les réduire et les concrétiser dans une phase de fermeture.
Étape 1 : inspiration dans une ambiance détendue
Étape 2 : générer de nouvelles associations sur la base de l'objet de l'atelier
Étape 3 : concevoir des idées résultantes des associations (combinées)
Étape 4 : évaluer les idées
Étape 5 : développer des solutions / mesures concrètes à partir des meilleures idées
Vous trouverez plus d'informations sur cette méthode et d'autres méthodes créatives, sous http://becreate.ch/
Étape 2 :
En fonction du nombre des apprenant(e)s / étudiant(e)s et du temps disponible, concevoir le tour individuellement ou en groupes de 2
Durée: 00h10min
10Durée: 00h10min
Recevoir des impressions et des commentaires sur l’atelier
Dans la E-Learning Box, vous trouverez un modèle pour l’évaluation de l’atelier que vous pouvez utiliser pour compléter votre événement.
Veuillez adapter le modèle à votre atelier.
Des autres éléments de cette colonne peuvent être rajoutés dans votre atelier.